C’est un Johann Zarco pour le moins agacé qui s’est présenté au micro de Canal+ pour faire le bilan d’un Grand Prix d’Espagne qui aura été marqué par deux chutes lors des deux courses. Mais celle du dimanche a été provoquée par un Aleix Espargaró qui a fait du Français depuis trop longtemps son souffre-douleur. Il l’a accroché, mais dans la bac à gravier, il s’est comme plaint de notre jojo national, une histoire qui ne pouvait qu’intéresser les commissaires indépendants de la FIM …
Il y a donc eu convocation des deux pilotes, et, à la sortie, Johann Zarco a dû répondre à cette question spontanée : a-t-il été identifié comme fautif dans cet accident du passionnant Grand Prix d’Espagne ? La réponse a fusé … « Ah bah non je n’espère pas ! Mais c’est ridicule … Aleix Espargaró se plaint en me disant « tu m’as doublé 3 fois tu m’as touché 3 fois et là j’essaie de t’éviter du coup je tombe ». Mais déjà je ne l’ai pas touché et oui je me bats parce que ce sont les places que je peux jouer. Je ne vais pas le laisser passer bon plus ».
Il poursuit : « il dit que je suis agressif mais non, j’essaie juste de faire ma place mais là dans cette action là il me dit j’aurais pu lâcher les freins. Je lui ai répondu que non, il ne pouvait pas, qu’il m’avait doublé avant exactement au même endroit en étant un peu plus avancé et, du coup, par logique je ne rentre pas dans le virage pour le redoubler. Mais il était moins avancé et ce n’est pas passé. Mais presque je devrais lui dire que je ne lui en veux pas ».
Johann Zarco : « et là tu as Freddy (Spencer) qui nous regarde, les yeux dans le vide en faisant comme si on était 2 petits gamins »
Mais le Français n’en reste pas là : « et là tu as Freddy (Spencer) qui nous regarde, les yeux dans le vide en faisant comme si on était 2 petits gamins … Il veut nous faire quoi ? Une morale, ou il veut que je me plaigne d’Aleix en lui disant « oui donne lui une pénalité ce n’est pas bien » ? Mais non ce n’est pas à moi de dire de donner une pénalité c’est à lui de décider. Je lui ai parlé de l’action de Brad Binder hier en précisant qu’il n’était pas normal qu’elle n’ait pas été pénalisée. Aleix était d’accord avec moi ».
Et puis il y a ça … « Après j’ai dit à Freddy « de toute façon je ne t’aime pas, du coup tu fais ton job et tu le fais mal. Qu’est-ce que t’attends de moi ? C’est ridicule et là ils m’ont fait sortir parce qu’ils ont dit que je m’énervais ». Puis il conclut : « après la course d’hier il y en a qui sont plaints qu’il fallait mettre drapeau rouge. Oui il y avait des traces d’humidité, mais c’étaient des conditions où on pouvait rouler, il fallait juste apprendre à être un peu plus prudent. Des fois ça permet de comprendre certaines chutes parce qu’on ne peut pas accuser à chaque fois tous les éléments qui nous entourent quand on s’est écarté de la de la trajectoire sèche ». Fermez le ban !
Après avoir discuté avec la direction de course, Johann Zarco fait le debrief de son accrochage avec Aleix Espargaro 😳#SpanishGP | #MotoGP pic.twitter.com/stzKAjfCHD
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 28, 2024
Course MotoGP du GP d’Espagne : classement
Classement Général MotoGP :