Jack Miller a fini cinquième un Grand Prix d’Espagne remporté par son équipier Pecco Bagnaia qui a franchi la ligne d’arrivée de Jerez 12s977 avant lui. Jusqu’à cinq tours de l’arrivée, il tenait la dernière marche du podium avec juste derrière lui Marc Marquez et Aleix Espargaró qui ont fini par le passer. L’Australien a fait ce qu’il a pu pour un tel résultat qui fera débat chez Ducati, mais comme Jorge Martin a de nouveau chuté en course…
Jack Miller n’a pas démérité, mais il a été battu. Il commente ainsi son Grand Prix d’Espagne : « j’ai pu gérer la troisième place relativement confortablement, mais, surtout au virage 5, j’ai eu du mal à tenir ma ligne ». Et il en explique la raison : « je manquais de confiance sur la roue avant. Pour retrouver ma trajectoire, j’ai dû pousser plus fort mes pneus, ce qui a fini par me coûter cher. Marc a eu des drames similaires à moi, aussi son côté droit du pneu avant avait disparu ».
Sur ce duel, il commente : « quand il m’a dépassé, j’ai voulu réagir du mieux que je pouvais. Mais vous ne voulez pas de Marc Márquez juste derrière vous. J’ai vu ça sur mon panneau depuis le mur des stands pendant 22 tours stressants. Mon rythme était exactement ce que j’ai montré et c‘est très simple. J’ai eu quelques moments chauds dans les derniers tours ».
Jack Miller : « si nous avions tout laissé comme l’an dernier, cela n’aurait pas été la bonne décision«
Jack Miller précise pour ne pas laisser une possible mauvaise impression à ce niveau si élevé de la compétition : « j’ai pu me battre pour le podium lors des trois dernières courses. La moto est ce qu’elle est. Elle est différente et a de nombreux côtés positifs. Ainsi que des côtés négatifs, comme n’importe quelle moto. Il faut essayer d’utiliser le positif. Si nous avions tout laissé comme l’an dernier, cela n’aurait pas été la bonne décision. C’est toujours une question d’évolution. Le rythme de Pecco était incroyable, ce qui montre que nous nous sommes améliorés ». Ce qui lui a aussi donné une indication sur sa propre marge de progression.
Au Championnat du monde, Miller n’est que onzième avec 42 points, tandis que son coéquipier Bagnaia s’est frayé un chemin jusqu’à la cinquième place avec 56 unités. Le classement est mené par le tenant du titre Fabio Quartararo, qui compte 89 points.
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement: MotoGP.com