Enea Bastianini n’a pas encore tout réglé dans sa quête d’être un acteur incontournable sur l’ensemble d’une saison. Si le pilote Gresini Ducati a un talent incontestable que ses deux victoires cette année après cinq courses disputées attestent, mais il lui manque la maîtrise de cet exercice particulier que sont les qualifications. Dans ce Grand Prix d’Espagne, il avait accompli la moitié du bon chemin en se présentant directement en Q2, mais hélas, au moment fatidique, il est parti à la faute. Un accident fâcheux, car il n’en a pas compris les causes, ce qui n’est jamais bon pour le mental d’un pilote…
Enea Bastianini s’élancera 11è de cette sixième manche du championnat MotoGP organisée à Jerez, juste derrière celui qui est son rival direct sur le marché des transferts, Jorge Martin. Le protégé de Carlo Pernat a chuté pour la deuxième fois consécutive lors d’une séance de qualification MotoGP. Le pilote Gresini Racing Team Ducati ne cache pas sa déception à l’heure des comptes : « ce n’est pas bon », soupire le double vainqueur de la saison. « Nous sommes entrés en Q2 le matin, mais les sensations de la moto ne sont pas les meilleures. On l’a vu hier ».
Enea Bastianini : « le pneu tendre atténue tout, mais avec le pneu médium montre la réalité«
« Le pneu tendre atténue tout, mais avec le pneu médium montre la réalité. Je ne suis pas satisfait, nous n’avons pas fait un excellent travail aujourd’hui et nous ne comprenons toujours pas vraiment ce que nous devons faire », regrette l’Italien de 24 ans. « La chute des qualifications a été défavorable, sinon nous aurions certainement bien fait », ajoute Bastianini. « Je ne sais même pas exactement ce qui s’est passé. J’ai glissé sur la roue avant en essayant d’ouvrir les gaz. Je craignais de perdre le contrôle parce que je n’avais aucune sensation pour l’avant et c’est ce qui s’est passé. J’ai besoin de comprendre la raison qui m’empêche de pouvoir piloter facilement ».
Le « Bestia » sait que des progrès sont nécessaires avant la course de 25 tours afin de pouvoir commencer à rattraper son retard : « le warm-up sera certainement important car j’aimerais montrer une belle course. Jerez n’est pas non plus un tracé facile, mais la course est longue. Mais d’abord, nous allons nous assurer que nous nous positionnons correctement au premier virage. C’est le plus important » termine-t-il.
MotoGP Espagne J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com