Ce Grand Prix d’Espagne a été une nouvelle grande désillusion pour un Valentino Rossi sur lequel on ne sait plus quoi dire. Sur un tracé de Jerez où il a connu tant d’heures de gloire, et que la Yamaha apprécie, il n’a pu finir que 17e une course où seuls sont derrière lui Tito Rabat, le pigiste de Jorge Martin blessé, et Lorenzo Savadori. On trouve aussi Alex Rins qui a repris la course après une chute. Brad Binder, Bastianini et Alex Marquez ont abandonné. Mais malgré tout, le Doctor est hors des points et à près de 23s du vainqueur après 25 tours. N’en jetez plus, la coupe est pleine…
Ou alors si, encore un peu : il reste à quatre points au championnat après quatre courses. Que peut dire Valentino Rossi d’une telle procession ? L’évidence… « C’était une course difficile, même lors des essais, je n’avais pas un bon rythme. Même en course, j’avais plus ou moins la même vitesse. J’ai essayé de marquer des points, mais en essayant de passer les KTM de Petrucci et Lecuona, je suis allé large et j’ai aussi perdu la position avec mon frère Luca Marini. Ce n’est certes pas le résultat que nous attendions, mais j’ai souffert tout au long du week-end et aussi en course. Demain, il y aura un test IRTA et nous avons des choses à essayer, nous allons essayer de trouver quelque chose qui nous aide à nous améliorer ».
Rossi : « il y avait beaucoup de l’Italie sur ce podium »
« Ici, à Jerez, j’ai gagné plusieurs fois dans le passé, mais depuis le dernier en 2016, à part le podium de l’année dernière, je n’ai pas récolté grand-chose » reconnait le Doctor. « Vient maintenant Le Mans, une bonne piste sur le papier, où j’ai bien fait ces dernières années, à part la saison dernière où j’ai chuté sur le mouillé. C’est un tracé qui va bien à la Yamaha. Ensuite, il y a Mugello, une piste positive, mais le test de demain sera très important où nous aurons des choses à essayer pour nous améliorer un peu ».
Cependant, Valentino Rossi ne repart pas de Jerez avec seulement des regrets. Il est heureux de la prestation de ses académiciens : « il y avait beaucoup de l’Italie sur ce podium, même si ce n’est pas sur la plus haute marche. Il y avait un doublé Ducati, Pecco Bagnaia a été fantastique, il est en tête du championnat du monde. Il roule bien, encore une deuxième place, seule la victoire manque. Un week-end important aussi pour Franco Morbidelli, c’était le premier podium de la saison pour lui, il est en grande croissance après un départ difficile. Je pense que ce sera très compétitif à partir de maintenant. Ils étaient très bons, nous sommes heureux car ce sont deux pilotes de la VR46 Academy sur le podium MotoGP et ce n’est pas rien ». On croirait déjà entendre un chef d’écurie MotoGP.
MotoGP Espagne J3 : classement