pub

Ce dimanche 1er mai 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Jerez – Ángel Nieto au terme du Grand Prix d’Espagne.

Après un vendredi difficile de l’aveu même du pilote français, et un samedi nettement plus consistant, le pilote Français a chuté en course, ce qui le fait reculer de la 5e à la 7e place du championnat.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Johann Zarco : « Il faisait très chaud cet après-midi et le rythme n’était pas très rapide. Vous pouviez sentir que l’arrière était limite et l’avant était limite aussi. Mais quoi qu’il en soit, quelque chose a manqué durant tout le week-end. J’ai pu faire un bon travail pour obtenir une bonne place en qualification  et le pas en avant durant le warm up a été assez positif, mais avec l’adhérence qui manquait pendant la course, je n’ai pas pu bien me battre. Également durant le warm up, j’ai pu voir derrière les autres que la course pourrait être difficile. Je n’ai pas pris un très bon départ mais ensuite j’ai pu bien conserver ma position et j’ai pu faire un bon dépassements sur Brad Binder. J’ai dû éviter Martin, ou il m’a évité, je ne sais pas mais j’ai été chanceux à ce moment car la course aurait pu s’arrêter très tôt, à un mètre près. J’ai ensuite rattrapé Bezzecchi et derrière lui je n’ai pas pu prendre l’avantage car il était très difficile à doubler. juste avant ma chute, il commençait peut-être à peiner un peu, donc j’ai senti que je pourrais peut-être prendre l’avantage, mais simplement en essayant de très bien préparer le virage 5 pour faire un bon freinage au virage 6, j’ai manqué d’adhérence en entrée de virage et j’ai perdu l’avant: je suis resté accroché à la moto mais je n’ai pas pu la tenir et c’était mieux de chuter car j’étais déjà en dehors. C’est donc vraiment dommage mais comme je le dis, quelque chose nous a manqué ici. Il est positif que Pecco gagne car cela apportera de bonnes informations à Ducati, mais c’est aussi une bonne façon de voir que quand quelque chose manque, vous ne pouvez pas tout résoudre avec votre propre style de pilotage, et cela a été le problème pour moi aujourd’hui. »

Au micro de Canal+, le pilote français a précisé : « Dommage ! Pas de bobo, déjà c’est important. Difficile ! Il y avait une vitesse intéressante pendant la course mais j’avais déjà vu pendant les essais en tournant avec les autres, et même encore warm up même si les sensations étaient meilleures warm up, qu’il y avait trop de différences et des points trop importants où comme souvent je perds, et donc ça m’empêche de pouvoir attaquer comme je veux. Et derrière Bezzecchi, c’était très difficile de pouvoir le passer. J’attendais qu’il ralentisse un petit peu et il commençait à avoir un petit peu de mal avec le grip, mais en général avec la chaleur on sentait que ça accrochait moins. J’avais du mal à bien ralentir et on sentait l’avant très limite. Et là, en essayant d’être le plus proche possible pour l’attaquer dans le virage six, j’ai chuté dans le virage cinq. Vraiment, la moto a décroché et ça m’a désarçonné. Dommage ! Dommage, parce que même s’il n’y avait pas un podium à jouer, jouer une huitième ou une septième place c’est toujours important. »

« Le moment initial du départ n’a pas été top. Après, je suis bien resté dans le régime moteur et ça a bien avancé. J’aimerais freiner plus tard mais ça bouchonne devant et là, en partant tout à l’intérieur, si on n’arrive pas à prendre l’avantage, ça fait comme un entonnoir. Bezzecchi est bien parti et quand il était à côté ou un peu devant moi j’ai senti que si je cherchais un peu à le doubler, comme je n’avais pas l’aisance c’est tellement petit que j’aurais pu en percuter deux. Je n’ai pas voulu oser ça, parce que par expérience je sais que ça peut être délicat. Du coup, j’ai bien tenu ma place. Martin m’a attaqué dans le 5, il s’est écarté, je suis repassé devant, Binder est passé aussi mais au freinage il s’est écarté et je suis repassé : non, au niveau freinage/attaque, il y avait ce qu’il fallait, et comme je l’ai dit j’arrivais à tenir correctement la position. Plus difficile à attaquer Bezzecchi ! »

 

 

 

 

Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing