Maverick Viñales ne s’élancera que septième de la grille de départ, soit sur la troisième ligne, avec une Yamaha au dispositif d’aide au départ qui est loin de la concurrence Ducati. Justement, c’est sur elle que l’Espagnol compte pour bloquer suffisamment longtemps son équipier Quartararo installé en pole position et à qui il a rendu un peu de trois dixièmes…
Viñales avait déclaré que son objectif était au moins de s’installer en première ligne sur la grille de départ de ce Grand Prix d’Espagne à Jerez. Mais au lieu de cela, il devra s’élancer de la troisième, pas de quoi pavoiser donc, mais de quoi se fâcher, une fois de plus. Cependant, celui qui n’a plus de compte à rendre sur Twitter a ravalé sa colère. Il dit même : « ce n’est pas un drame ». Et il explique ainsi son détachement : « j’avais un bon feeling lors du premier essai, mais il y avait une grande différence dans ma deuxième attaque. Je ne voulais prendre aucun risque. La place sur la grille n’est pas si mal. Il s’agira de gagner des positions le plus rapidement possible et de trouver un bon rythme ».
A l’envol, il espère aussi en un troisième facteur : « j’espère que les pilotes Ducati pourront arrêter un peu Fabio pour qu’il ne s’éloigne pas. Mais ils sont également forts ici. Je pense qu’après six tours, vous verrez dans quelle direction cela ira pour moi. J’essaierai d’être aux avant-postes », dit le pilote de 26 ans.
Viñales parle de l’incident avec Mir
Après son échec au Portugal, Viñales cherche réparation à Jerez de la Frontera. Le rythme de la FP4 laisse espérer. « Nous avons pu obtenir des informations et retirer beaucoup de choses positives », déclare Viñales, qui a brièvement affronté le champion du monde Joan Mir en FP3. Viñales prend l’incident sur sa responsabilité : « j’ai changé de ligne et je ne l’ai pas vu. C’était ma faute ». En vidé, voilà la scène…
La troisième place au Championnat du Monde laisse également entrevoir le choix des pneus : « avec le pneu dur, je suis trop lent en début de course. À partir de P7, ce n’est pas une bonne idée et donc pas notre plan ».
MotoGP Espagne J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com