pub
Franco Morbidelli

Franco Morbidelli a clôturé la course Sprint du Grand Prix d’Espagne, la quatrième étape du Championnat du monde 2023, en seizième position. Le pilote italo-brésilien a été parmi les protagonistes d’un accident au départ de la Sprint Race, heureusement sans conséquences, qui a provoqué un drapeau rouge. Le n°21 a réussi à prendre part à la seconde relance, mais partant de l’arrière il n’a pas pu particulièrement se distinguer. Mais il en tout de même été quitte pour une belle frayeur… Et une sanction ! 

« Ce fut une course de sprint très difficile pour nous » commente l’officiel Yamaha. « J’ai eu un crash au début du Sprint initial. J’ai été impliqué dans la chute au virage 2. Je suis très content qu’il ne se soit rien passé de grave car j’étais au milieu de la piste… En fait, je tiens surtout à remercier Takaaki Nakagami pour ses réflexes qui lui ont permis de m’éviter ».

Il ajoute : « je trouverai un joli cadeau à lui offrir. Il a fait de son mieux pour m’éviter. Il ne m’a que légèrement effleuré, mais cela aurait pu être bien pire… ». Puis il poursuit : « ensuite, nous avons redémarré le Sprint, et nous l’avons fait avec le pneu arrière que nous aurions utilisé pour la course de dimanche et le pneu avant tendre que nous avions encore. Ce n’était certainement pas adapté à ces conditions, mais nous avons rassemblé les données pour la course de demain ».

Certes, mais à propos de cet accident, Franco Morbidelli a été montré du doigt par ceux qui en ont été aussi victimes… « J’étais en colère à ce moment-là, mais honnêtement j’ai eu de la chance », raconte Alex Marquez. « Non, je n’ai pas vu Franco. Il était un peu fou dans le premier tour – également dans la deuxième course. Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’étais complètement à l’intérieur et j’ai entendu une moto. Puis j’ai senti le contact. Nous avons eu de la chance que personne ne nous ait percutés. J’ai aussi eu 15 contacts dans la deuxième course. C’était un peu fou aujourd’hui, mais c’est la course ».

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli responsable mais aussi coupable pour les commissaires de la FIM

« C’était définitivement un accident de sprint », a déclaré le pilote LCR Honda Alex Rins. « Morbidelli était si loin à l’intérieur… Alex ne s’attendait probablement pas à Morbidelli là-bas. Heureusement, rien ne s’est passé. C’était très proche que je n’accroche Morbidelli par terre ». Fabio di Giannantonio trouve des mots plus clairs : « je pense que certaines personnes perdent la tête quand nous commençons ces courses de sprint. C’est incroyable comment certains pilotes conduisent 100 % plus agressivement sans raison. D’accord, en MotoGP, les dépassements sont difficiles. Dans les premiers tours, il faut essayer de rattraper certaines positions. Mais il ne faut pas tomber. Il y a quelques pilotes qui font toujours la même chose ». L’Italien n’a pas voulu citer de noms.

Mais Morbidelli a compris que tous ces commentaires étaient pour lui. Alors il a répondu : « j’ai vu un écart et j’ai voulu prendre mon virage bien serré. Je ne voulais pas le dépasser. Je ne sais pas s’il ne m’a pas vu, mais il a coupé la ligne et nous nous sommes touchés et sommes tombés. C’est si serré. Chaque position compte tellement. Si vous gagnez une position, vous la conservez probablement pendant toute la course car les dépassements sont devenus si difficiles », note Morbidelli. « C’est le résultat. Les pilotes risquent, risquent et risquent beaucoup ». Certes, mais une pénalité de long lap à effectuer dimanche a été prononcée contre l’italo-brésilien. Dans cette procédure, Yamaha avait fait appel, un appel qui a été rejeté.

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Franco Morbidelli

Franco Mobidelli

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP