En faisant cette remarque, Jorge Martin met à jour un sentiment qui grandit dans les rangs du clan Ducati qui a certes pris acte de la grande forme des KTM lors de l’épreuve Sprint, mais seulement sur la courte distance de cette compétition si particulière. La revanche est donc attendue pour ce dimanche, sur la distance d’un Grand Prix traditionnel. Pour autant, les événements tourneront-ils en la faveur du pilote Pramac ? Pas forcément, car l’équipier de Johann Zarco a un souci…
Dans le MotoGP d’aujourd’hui, il ne faut pas lâcher un pouce de terrain, sous peine de perdre tout le territoire. Jorge Martin s’en est rendu compte lors de la course Sprint du samedi : « le moment clé où j’ai perdu le podium s’est passé dans le 2e tour. Là j’ai commis une petite erreur alors que j’étais 2e en prenant le 4e virage en cinquième vitesse. Je me rapprochais de Binder, puis Jack Miller s’est rapproché et a pu me dépasser. Je pense que cela a affecté toute ma course » analyse l’Espagnol.
Pecco Bagnaia s’est aussi offert son scalp et il a fini par être affecté par le gros problème du MotoGP moderne : « parce que j’étais derrière les deux KTM et Pecco, mon pneu avant s’est retrouvé à 104 degrés. Cela a rendu impossible le fait de dépasser qui que ce soit. J’ai risqué une chute dans chaque virage, les conditions étaient vraiment difficiles » regrette-t-il d’autant plus qu’il a pu faire cette analyse en vue de l’arrivée : « les KTM a beaucoup amélioré leurs départs, ça les a beaucoup aidés dans le Sprint. Mais dans les derniers tours, elles étaient assez lentes. J’étais plus rapide, mais je me suis retrouvé coincé derrière Pecco et je n’ai pas pu le dépasser ».
Le drapeau rouge a aussi sauvé Jorge Martin
Jorge Martin se projette sur ce dimanche : « j’ai vu des petites choses samedi et je pense que nous avons un bon rythme, j’espère être capable de dépasser, ce sera la clé pour pouvoir gagner la course » dit-il. Mais il avoue aussi que son destin aurait pu être tout autre s’il n’y avait pas eu le drapeau rouge… Il a en effet commencé la course Sprint avec le pneu dur avant et le medium arrière, mais ensuite il n’a pas voulu répéter ce choix pour la relance de la course consécutive à la sortie du drapeau rouge. Il s’est alors rabattu sur le medium avant et le composé tendre à l’arrière.
Pas mal, mais cette combinaison ne pourra pas être a priori répétée dimanche sur la longueur d’un Grand Prix… Sur Todocircuito, Jorge Martin avoue avoir « paniqué » et décidé de « tout changer » quand il a vu à quel point sa moto allait mal avant le drapeau rouge : « je me suis trompé. Les sensations avec le pneu arrière médium étaient très mauvaises, ça ne fonctionnait pas bien, donc ce drapeau rouge m’a été très utile. Honnêtement, dans le premier tour, je n’avais pas les meilleures sensations, alors j’ai dit ‘allez, reviens et je vais mettre comme les autres ». Et il termine : « peut-être que je jouerai cette carte, c’est une gomme que nous n’utilisons pas habituellement et nous n’avons pas non plus à la jouer, mais je sais que ça marche. On verra si je la mets ».
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com