Pecco Bagnaia espérait sans doute bien mieux que les commandes de la seconde ligne de la grille de départ du Grand Prix d’Espagne à Jerez au terme des qualifications. Mais il a dû s’en contenter, battu notamment par un équipier Jack Miller qui a su prendre son aspiration. Cela étant dit, ce qu’il craint à présent c’est la traction, du genre celle affichée par les Yamaha sur la distance d’une course…
Pecco Bagnaia s’est fait battre ce samedi, jour de qualifications du Grand Prix d’Espagne MotoGP. Et pas seulement par des Yamaha. Il a aussi dû laisser sa suprématie chez Ducati à son équipier australien. « Il aurait certainement été préférable de partir de la première ligne. Je me suis poussé à faire ça car quand j’ai vu que Jack était derrière moi. Il était alors clair pour moi qu’il pouvait faire un meilleur temps dans mon sillage. Il savait aussi bien l’utiliser. Bref, quatrième sur la grille, ce n’est pas si mal et mon rythme en pneus usés n’était pas si mal non plus », résume l’Italien de 24 ans.
« Il faut réduire un peu l’écart, car les Yamaha de Fabio et Franco ont un meilleur rythme en ce moment. Je pense qu’ils sont deux ou trois dixièmes plus rapides. Mais je suis vraiment content pour le moment » ajoute l’actuel second au championnat. Comment envisage-t-il la course de dimanche ? « Si vous êtes rapide, comme j’étais à Portimão, vous êtes certainement un peu plus détendu. Une quatrième place sur une piste très difficile pour nous n’est pas mal non plus. Le rythme est bon ».
Cependant… « pour être honnête, je m’attendais à un peu plus qu’hier. Mais je ne m’entendais pas très bien avec le vent et surtout avec l’adhérence en qualifications. Je n’ai pas réussi à me régler et j’ai failli tomber plusieurs fois parce que ma roue arrière a glissé. Au virage 7, j’ai failli faire un highside, les conditions d’adhérence étaient un peu spéciales ». Il parle du virage où Marc Marquez a lourdement chuté lors de la FP3.
Bagnaia : « les Yamaha ont une meilleure traction que nous »
Pecco Bagnaia craint définitivement les Yamaha et il explique pourquoi : « elles peuvent mieux utiliser la première adhérence du pneu. Parce qu’elles ont généralement une meilleure traction que nous. Nous avons beaucoup de problèmes avec ça sur cette piste. Les conditions d’adhérence sont pires que l’an dernier, même s’il fait plus frais. C’est étrange. Mais on travaille dur. J’ai amélioré mon rythme de près d’une demi-seconde par rapport à vendredi, ce qui est très bien. Mais la Yamaha a franchi une étape qui nous a coûté un peu plus. Je suis tout de même satisfait de notre travail et dimanche matin, nous avons une autre opportunité d’améliorer notre configuration ».
Le pilote d’usine Ducati ne voulait pas faire de pronostics pour la course. « Parce que la FP4 était également très spéciale », a-t-il souligné. « Normalement, presque tous les pilotes de la FP4 sont sur la piste avec des pneus usés, mais aujourd’hui presque tous avaient des pneus neufs. A part Franco Morbidelli, moi et quelques autres ».
MotoGP Espagne J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com