pub

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille en MotoGP ! Ainsi, Aleix Espargaró a commencé son weekend sur le circuit de Jerez en confirmant à nouveau les progrès de l’Aprilia RS-GP 2021 en se classant troisième à l’issue de la première journée d’essais libres. Puis, pour la quatrième fois en quatre Grands Prix, le pilote catalan s’assurait d’un passage direct en Q2 grâce à une belle 5e place lors de la FP3, avec un chrono de 1’37.049. Jusque-là, tout allait bien…

Malheureusement, le représentant de Noale subissait deux chutes durant la FP4, l’une au virage #2, l’autre au virage #13. Des chutes sans gravité mais qui le contraignaient à aborder la qualification avec sa deuxième moto quelques minutes plus tard. Le natif de Granollers parvenait toutefois à faire mieux que d’y sauver les meubles, en égalant quasiment son meilleur chrono grâce à un 1’37.085 qui lui offrait la place centrale de la troisième ligne sur la grille de départ.

Signe des progrès de l’Aprilia, cette 8e position pourrait presque paraître décevante au vu de son début de weekend, mais l’aîné des frères Espargaró n’est finalement qu’à 3 dixièmes de seconde du poleman Fabio Quartararo, et semble de plus faire preuve d’un excellent rythme de course. Attention demain au départ !

Aleix Espargaró : « Je ne pense pas que le résultat des qualifications soit entièrement significatif. Aujourd’hui, nous avons encore une fois démontré une grande compétitivité. En configuration course avec des pneus usagés, je pense que seuls quelques autres pilotes ont un rythme meilleur que le nôtre. Malheureusement, il nous manque peut-être encore un peu de puissance en qualification pour profiter pleinement de l’adhérence du pneu tendre, mais si l’on regarde les écarts, on ne parle vraiment que de millièmes de seconde. Pour la course, il sera essentiel de prendre un bon départ, ce qui nous permettra de gagner quelques positions en début de course. Ensuite, tout se jouera en fonction de l’usure des pneus dans les derniers tours. Je ne suis pas obsédé par le résultat. Ce qui me réconforte le plus, c’est que nous avons été parmi les favoris pour une position importante durant chaque week-end de course jusqu’à présent. Cela signifie que nous avons fait un pas en avant clair et que nous travaillons dans la bonne direction. »

Classement de la Q2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Classement de la Q1 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :  

 

Crédit classements et photo: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini