pub

Après sa grosse colère marquant un Grand Prix du Portugal décevant, on attendait de voir comment Viñales allait aborder ce Grand Prix d’Espagne. Apparemment, Portimao est maintenant un mauvais souvenir puisque l’officiel Yamaha dit avoir retrouvé son chemin à Jerez. Il lui reste cependant encore à faire puisque ses collègues en Yamaha Morbidelli et Quartararo sont devant lui. Mais il est à nouveau dans un bon état d’esprit pour jouer ses chances…

Avec Viñales, la question de l’humeur est essentielle pour évaluer ce que sera un week-end de course. Au vu du vendredi passé à Jerez, celle-ci est bonne pour l’instant. Cinquième de la première journée du Grand Prix d’Espagne, il dit : « en gros, je peux dire que je me sentais bien au guidon. J’aime la piste et nous avons réussi à améliorer certaines zones de la M1. Maintenant, la moto est équilibrée, même s’il reste des aspects à travailler. Nous avons profité de la journée pour faire des comparaisons avec les choix faits à Portimao ».

Il revient sur cette étape au Portugal : « j’avoue qu’à Portimao, nous avions un peu perdu la route, la sensation avec la moto n’était pas aussi optimale qu’au Qatar. A Losail nous avons beaucoup roulé, moins au Portugal, où des changements infructueux ont été testés. Je peux confirmer que j’ai eu des problèmes avec l’avant à Portimao, c’est pourquoi nous avons travaillé ici pour avoir plus d’adhérence à l’avant. J’ai essayé différentes cartographies du moteur, donc les temps ont continué à osciller entre les hauts et les bas, car à chaque fois je devais tout réinitialiser ».

Viñales Espagne

Viñales : « je ne suis pas inquiet »

Viñales donne la suite de sa feuille de route : « nous devrons déterminer quels pneus utiliser, car la combinaison entre l’avant et l’arrière n’est pas encore la meilleure. Cependant, nous sommes sur la bonne voie, je suis plutôt satisfait du travail effectué et, bien sûr, nous allons essayer de progresser encore.  L’adhérence était bonne, même si nous avons encore quelque chose à faire à l’avant. J’ai eu un peu de mal avec le pneu dur, c’est pourquoi je ne suis pas devant ».

« Samedi, nous tenterons d’aller chercher la première ligne de la grille.  C’était intéressant d’essayer de nouvelles choses, j’ai compris tellement de choses, mais dans l’attaque contre le chrono, la combinaison des pneus n’était pas la meilleure. Il y avait du sous-virage car j’avais beaucoup d’adhérence à l’arrière. C’est positif d’une part, mais pas idéal d’autre part, car le pneu medium n’est tout simplement pas idéal. Mais je ne suis pas trop inquiet, car nous sommes à un bon niveau » termine l’Espagnol de 26 ans.

MotoGP Espagne J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP