Le Docteur Angel Charte avait prévenu : en MotoGP, les visites d’aptitudes pour les pilotes de retour après une chute seront plus strictes que par le passé. Une situation que Raul Fernandez a vérifié en ne recevant pas le quitus médical pour participer au présent Grand Prix d’Espagne, après son accident à Portimao qui l’avait déjà mis sur la touche du Grand Prix du Portugal. Au sens propre comme au figuré, tout ça tombe mal pour le pilote Tech3 qui doit aussi envisager en pointillés ses tests programmés lundi sur la KTM à Jerez…
Au grand dam de son patron Hervé Poncharal, Raúl Fernández ne pourra pas participer au Grand Prix d’Espagne. Le pilote madrilène n’a pas passé le dernier contrôle médical qu’il a subi ce matin sur le circuit de Jerez Ángel Nieto quelques minutes avant le début de la FP1 du MotoGP. Il s’agissait d’une contre-visite après celle de la veille qui n’avait pas été positive pour l’équipier de Remy Gardner. Le docteur Angel Charte est resté inflexible.
Le pilote espagnol avait été victime d’une chute samedi dernier à Portimao, lors du déroulement de la Q1 de la classe reine, en prenant un coup violent à la main droite. L’impact n’a pas causé de fractures, mais comme Raúl lui-même l’a expliqué à Jerez jeudi après-midi, son articulation « est très affectée au niveau des ligaments avec des déversements de liquide, et si ces choses ne sont pas aussi graves que de se casser un os, elles sont très ennuyeuses avec des temps de récupération assez lents ».
Raul Fernandez : « ils m’ont fait faire des tests et je n’avais pas la force de les faire«
Le pilote Tech3 a été déclaré « inapte » lors de sa visite médicale jeudi mais il a tenté vendredi matin une nouvelle visite médicale au cours de laquelle sa participation au Grand Prix d’Espagne a finalement été écartée. « Pour être honnête, aujourd’hui je suis allé chez le médecin, ils m’ont fait faire des tests et je n’avais pas la force de les faire. Ils m’ont donc dit d’exclure l’option de courir », a déploré Fernández. « Je leur ai demandé de bien vouloir me laisser tester en FP1 avant de m’exclure définitivement. Ils m’ont dit qu’ils feraient une autre évaluation avant de sortir sur la piste et que ça ne s’annonçait pas bien ».
Pour l’instant, Raúl prendra ces trois jours de repos en attendant de revoir les médecins du championnat lundi matin, avant le début du test officiel, pour voir s’il peut participer ou non à cette journée d’essai importante pour son usine et pour lui. Tech3 Racing ne mettra aucun remplaçant sur la moto de Raúl Fernández, si bien que Remy Gardner sera le seul représentant de l’équipe d’Hervé Poncharal sur cette sixième manche du championnat.