C’est le genre d’humour que Raul Fernandez n’appréciera peut-être pas et qui provoque toujours la tempête dans un paddock MotoGP qui vit sous la pression d’un marché des transferts qui s’est encore un peu plus agité dans les coulisses de Jerez. Le site accueille ce week-end un ensoleillé Grand Prix d’Espagne que ratera le rookie de chez Tech3 KTM Raul Fernandez, au poignet encore douloureux depuis sa chute en Q1 à Portimao. L’équipier de Remy Gardner avait dû se retirer prématurément du Grand Prix du Portugal et le voilà, une semaine plus tard, à nouveau sur le banc de touche. Mais comme la nature, le MotoGP a horreur du vide et lundi, des tests sont prévus en Andalousie… Alors un certain Pedro Acosta s’est dit qu’il serait dommage de laisser une RC16 éteinte dans le box du team français…
La scène a été vécue par Speedweek dans l’hospitalité Tech3. Il y a été vu un Pedro Acosta joyeux apostrophant ainsi le patron Hervé Poncharal qui échangeait sur Raul Fernandez : « je peux le remplacer lundi et piloter la deuxième machine MotoGP ! ». Le pilote KTM Tech3 Remy Gardner a alors étreint le pilote Moto2 de l’équipe Aki Ajo en disant : « je n’ai rien contre ». Mais Hervé Poncharal a repris la situation en main en précisant : « pour l’instant, ce n’est qu’une blague ».
Elle ne fera sans doute pas rire aux éclats Raul Fernandez qui se souviendra qu’avec Remy Gardner, et alors que la saison 2021 avait toujours cours, le directeur de KTM Motorsport Pit Beirer avait donné son accord pour que Rául Fernández et Remy Gardner roulent pour un test avec la KTM RC16…
Hervé Poncharal et le forfait de Raul Fernandez : « je suis vraiment déçu«
Le patron de Tech3 change ensuite de sujet pour préciser l’état de santé de son pilote forfait : « je suis vraiment déçu. Immédiatement après le crash en Q1, nous pensions tous que Raúl s’en était bien tiré. Et bien sûr, les radios n’ont pas montré d’os cassés. Mais il a une mauvaise ecchymose et aussi un ligament très tendu. Le gonflement n’est plus très fort. Lors des essais du vendredi FP1, Raúl a conduit son scooter sur la piste. Et même avec le scooter, la douleur était si forte que sa petite amie a dû le ramener en voiture. Raúl ressent même une douleur atroce lorsqu’il essaie des pompes ».
« C’est dommage, parce que Raúl a testé ici avec nous pendant deux jours en novembre, donc il attendait beaucoup de ce Grand Prix », a ajouté Hervé. « En hiver, nous avons toujours dit que le championnat nos deux rookies ne démarrerait vraiment qu’en Europe. Malheureusement, Rául manquera également la deuxième course européenne ». Puis il termine : « j’aimerais voir le Dr. Charte dimanche après-midi pour faire un autre contrôle médical. Peut-être que Rául pourra au moins faire quelques tours d’essai lundi ». Sinon, Pedro Acosta est prêt à bondir !
MotoGP Espagne J1 : chronos
Crédit classement motogp.com