pub
Pol Espargaró

Pol Espargaró doit se battre pour préserver sa place chez Repsol Honda après cette saison 2022, et il agit en conséquence. Entendez par là qu’il fait bien sûr ce qu’il faut sur la piste mais comme ce n’est pas actuellement la joie de ce point de vue avec la nouvelle RC213V, il se montre volontaire, solidaire et bon esprit dans la difficulté. A Jerez, après un vendredi agité, il a décidé de ne pas se plaindre. Et de rien…

Pol Espargaró se bat dans ce Grand Prix d’Espagne à Jerez. Huitième en FP1 puis septième au terme de la FP2, il avait la satisfaction d’avoir dominé à chaque occasion son prestigieux équipier Marc Marquez qui a un tantinet inquiété. Cependant, il s’est aussi fait dominer par les pilotes LCR, comme lui sur le grill du marché des transferts. Si Alex Marquez était troisième le matin, c’est Nakagami qui a fini ce vendredi avec la meilleure position Honda, soit un cinquième rang.

Au moment de faire le bilan de cette entame de la sixième manche au calendrier, Pol Espargaró mettait d’entrée les choses au clair : « il est temps que nous arrêtions de nous plaindre et que nous nous concentrions sur notre travail », a déclaré le pilote d’usine Honda. « Nous avons nos problèmes, comme tout le monde, nous en avons peut-être un peu plus que certains de nos adversaires. Mais nous devons avoir une attitude positive et faire de notre mieux. Si nous n’obtenons toujours pas de résultats, nous devrons continuer d’essayer. Nous n’avons pas d’autre choix ». Pour peu, on croirait entendre Fabio Quartararo, qui, avec cette philosophie et son talent se retrouve en tête du championnat…

Pol Espargaró dans le FP2 de vendredi

Pol Espargaró : « on a perdu un peu plus d’une demi-seconde face à Fabio Quartararo, ce n’est pas si mal« 

L’Espagnol poursuit : « nous avons essayé quelques nouvelles idées en FP2, mais lors d’un week-end de course, vous n’avez pas beaucoup de temps pour de telles choses. Nous nous concentrons sur la moto que nous avons utilisée à Portimão. On a perdu un peu plus d’une demi-seconde face à Fabio aujourd’hui, ce n’est pas si mal. Globalement, nous devons être satisfaits, la moto ne va pas mal ».

« Nous devons encore déterminer quels pneus utiliser en course », a ajouté Pol. « Nous avons certaines choses que nous ne devrions pas essayer avant lundi lors des tests. Mais j’ai mis la pression et j’ai dit que je voulais le tester aujourd’hui. Si vous rencontrez des problèmes de toute façon, cela vaut la peine d’essayer de nouvelles choses lors d’une séance d’essais libres. Mais nous avons besoin de plus de tours pour pouvoir mieux évaluer ces choses ».

Pol a également rencontré son coéquipier Marc Márquez une fois sur la piste en FP2. Mais là aussi, pas question de se plaindre : « ce n’était pas intentionnel car Marc a un style de pilotage que je n’ai pas. Alors chacun passe son chemin. Mais j’ai bien vu que Marc est rapide. Il a également réalisé de bons temps le matin quand il pleuvait. Grâce à son expérience en motocross, il peut s’adapter très rapidement aux nouvelles conditions ». Il parle bien du même Marc Marquez qui a fini 19è cette journée du vendredi à Jerez avec deux chutes.

Pol Espargaro et Marc Marquez

MotoGP Espagne J1 : chronos

Espagne

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team