pub

En voyant Marc Marquez seulement seizième de la première journée du Grand Prix d’Espagne à Jerez, on peut s’inquiéter de l’état de santé de l’octuple Champion du Monde, qui fait ainsi une entrée en matière moins convaincante qu’il y a deux semaines à Portimao. Justement, il y était peut-être allé un peu fort pour souffrir à la fin. Cette fois, il a décidé de la jouer autrement.

Marc Marquez le retour est un feuilleton qui se fera en plusieurs épisodes. Il faut s’en convaincre et croire ce que l’officiel Honda nous dit sur le sujet. Il connait sa situation et c’est justement pour ça qu’il prend avec un certain détachement cette seizième position au terme du vendredi de ce Grand Prix d’Espagne. Il rassure : il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Marc Marquez explique : « je me sens dans un état similaire au Portugal. En fait, bien mieux que vendredi dernier ». Il précise : « la stratégie est que si je ne suis pas en parfaite forme, il vaut mieux économiser de l’énergie pour les prochains jours. Demain et dimanche nous verrons comment je me réveille : la dernière fois, en me comportant ainsi, cela s’est bien passé ».

Sur son plan de travail, il développe : « j’étais très concentré. Le matin, j’allais bien, mais l’après-midi, je me sentais différent, comme si je ne pilotais pas comme d’habitude. Après quelques tours, j’ai pensé à mon pilotage et j’ai réalisé que je manquais encore de force musculaire ». Le style en souffre forcément : « la position du coude n’est pas la même, mais si je veux l’utiliser, je l’utilise. Aujourd’hui je me sentais bien, mais j’ai roulé prudemment pour travailler ma posture et j’ai pu comprendre que certains problèmes avec la moto venaient du réglage sur la selle ».

Marc Marquez : « au virage 3 j’étais le pilote Honda le plus rapide »

Le programme du week-end doit donc s’adapter à la situation encore loin d’être parfaite du Catalan : « demain, nous avons un autre plan, qui n’est pas lié à ma condition physique », explique Marc. « Au cours des séances, nous nous adaptons en fonction du travail à faire, en fonction de ma fatigue, nous comprenons s’il faut ou non essayer de nouvelles choses. Cependant, demain, nous ferons plus de tours, bien sûr ».

Marc Marquez termine en précisant qu’il n’éprouve aucune appréhension en repassant dans le virage 3 du tracé de Jerez, pourtant de sinistre mémoire depuis 2020… « J’ai vérifié les données, surtout après la première séance d’essais libres. Au virage 3, j’étais le pilote Honda le plus rapide. C’est une courbe que j’aime. Et aussi au deuxième tour, c’est dans le premier secteur que je suis allé le plus vite, donc je ne m’inquiète pas. Il n’y a pas besoin d’avoir peur ». La tête continue de suivre. Elle doit attendre que le corps réponde à nouveau au mieux.

Marc Marquez Jerez

MotoGP Espagne J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team