Si la première journée du Grand Prix d’Espagne à Jerez a été contrastée pour son coéquipier Aleix Espargaró, quatrième meilleur temps le matin, treizième l’après-midi, Maverick Viñales a fait preuve de constance dans le classement en se positionnant à chaque fois à la neuvième place.
Être provisoirement qualifié dans le top 10 est toujours une satisfaction pour le Catalan, mais en passant de 0.433 seconde de retard le matin à 0.688 l’après-midi malgré une amélioration de plus d’une seconde, celui-ci sait que tout reste à faire car le dernier provisoirement pré-qualifié n’est qu’à 3 millièmes de seconde derrière lui…
C’est la rançon d’un championnat extrêmement serré, qui exige donc un travail permanent concernant la vitesse pure alors que les deux titulaires de Noale ont constamment figuré dans le top 5 avant l’emballage final.
Maverick Viñales explique : « Le rythme n’est pas mauvais. Je suis assez satisfait parce qu’aujourd’hui j’ai réussi à m’améliorer à chaque fois que je suis sorti sur la piste. Cependant, lorsque je mets le pneu neuf, nous ne profitons pas pleinement de l’adhérence supplémentaire. Même si je pousse, les temps ne viennent pas facilement, donc nous devons encore trouver comment nous améliorer et nous rapprocher des autres sur le tour lancé. Je pense qu’il s’agit de comprendre ce qui est nécessaire, notamment au niveau de l’électronique et des réglages, parce que parfois, lorsque vous mettez un nouveau pneu, vous devez ajouter de la précharge à l’avant pour ne pas surcharger le pneu avant. Nous devons trouver ces petites choses. Par exemple, sur la Yamaha, j’ajoutais toujours beaucoup de précharge à l’avant pour ne pas surcharger le pneu avant avec l’adhérence arrière. Nous devons donc trouver ce genre de détails. Mais nous n’avons fait que cinq courses, donc c’est difficile de trouver ces détails alors que cela m’a pris quatre ans (chez Yamaha). Nous devons donc travailler mais nous devons travailler très vite : les autres ont eu cinq ou six ans avec la même moto, alors que nous avons eu cinq courses. Nous devons travailler plus vite, mais nous pouvons le faire. Nous avons le niveau ; nous devons travailler avec la mentalité pour être devant. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com