S’il est un pilote que KTM peut se féliciter d’avoir signé jusqu’en 2024 c’est bien Brad Binder. Le Sud-Africain a certes glissé au sixième rang du classement général provisoire après avoir longtemps tenu la seconde place, mais sa performance ce vendredi à Jerez est une preuve qu’entre lui et la RC16, il y a comme une complicité que son équipier Miguel Oliveira trouve bien plus rarement. Ainsi, si ce dernier est 15è et le rookie Remy Gardner 23è, l’ainé d’un Darryn dernier en ce premier jour à Jerez est sixième…
Une performance qu’il faut souligner, car, à l’écouter, rien n’est simple. Et il est passé dans l’art d’accommoder les restes… « Notre tâche a été beaucoup plus difficile que prévu », a déclaré le double vainqueur du MotoGP. « C’était très difficile de freiner la moto. Dans FP2, nous avons essayé trois choses, dont deux ont eu des effets positifs. Maintenant, notre objectif est de trouver plus de sécurité sur l’avant. Si nous pouvons faire cela, nous pouvons rouler beaucoup plus vite. Jusqu’à présent, je me sens vraiment à la limite avec la configuration actuelle. »
Brad Binder : « je mets beaucoup plus de pression sur le pneu avant que les autres pilotes«
Brad Binder ajoute : « nous devons trouver un moyen de soulager l’avant. Si nous pouvons faire cela, nous pouvons nous améliorer », a déclaré l’actuel sixième du championnat. Le Sud-Africain explique aussi pourquoi il y a souvent une différence avec son équipier portugais : « j’attaque beaucoup plus au freinage. Je compte beaucoup plus sur l’arrêt de la moto pour pouvoir accélérer tôt et fort ensuite. Je ne suis pas un pilote qui prend beaucoup de vitesse dans les virages. C’est pourquoi je mets beaucoup plus de pression sur le pneu avant que les autres pilotes ».
Brad Binder se prépare maintenant à la bataille de la FP3 dont il faudra sortir dans le top 10 pour directement accéder à la Q2… Un enjeu d’une grande importance à Jerez en raison des rares opportunités de dépassement. « La grande question dans la FP3 sera de savoir quels pneus nous pourrons utiliser à cause du temps très frais à 10h. Dans ces conditions, le pneu avant medium est super faible. Il ne se sent pas bien. Et il fera trop froid pour le composé dur le matin. Nous devons donc faire les bons choix de pneus en FP3, puis pousser fort pour entrer directement en Q2 » termine-t-il sur Speedweek.
MotoGP Espagne J1 : chronos
Crédit classement motogp.com