Au terme de la première journée du Grand Prix d’Espagne à Jerez, Jorge Martin s’est exprimé avec assurance lors de la conférence de presse, après cette cinquième place conquise, à seulement 0,4 seconde du leader Francesco Bagnaia. Le pilote du Prima Pramac Racing a démontré sa résilience et sa capacité à concourir pour la victoire en gardant un œil sur les tractations en vue de 2025 …
« Je suis vraiment satisfait de notre journée, » a commencé Jorge Martin. « Nous avons eu un début difficile, je n’étais pas à l’aise avec la gomme arrière ce matin. Mais, nous avons progressé tout au long de la session et après plusieurs ajustements, même si je n’aime pas changer de moto en général, nous avons tout modifié et cet après-midi, je me sentais bien. »
Martin a détaillé sa performance durant la journée : « j’ai réalisé onze tours avec une constance remarquable et une amélioration notable lors du 11e tour, en mode sprint. C’était très bon. J’avais besoin de ce temps en pneus soft pour me sentir à l’aise. J’ai enregistré mon meilleur temps personnel, et j’étais sur le point de m’améliorer encore, mais un drapeau jaune m’en a empêché. »
Sur la stratégie des pneus pour le sprint, Martin a clarifié : « je penche pour le soft, mais nous déciderons définitivement demain matin. L’année dernière, je tournais presque sept dixièmes plus vite, donc ce dimanche promet d’être une course extrêmement rapide. »
Jorge Martin : « les vibrations sont beaucoup moins présentes »
Concernant les vibrations qui ont été un problème récurrent, Jorge Martin se montre optimiste : « elles sont beaucoup moins présentes. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un long run, pour équilibrer la température des pneus. Pour le moment, tout semble fonctionner correctement. J’espère que cela continuera ainsi demain. »
Quant à l’importance du samedi dans les qualifications à Jerez, Martin souligne : « le samedi a toujours été crucial en MotoGP, mais peut-être encore plus ici à Jerez, où dépasser est plus difficile. Je me concentre à la fois sur l’offensive et la défensive. »
Enfin, sur son avenir et la saison 2025, le Martinator reste ouvert mais fidèle à Ducati : « ma priorité reste Ducati, mais si je ne suis pas dans l’équipe officielle, il se pourrait que je cherche ailleurs. Pour l’instant, je me concentre sur la saison en cours. »
Jorge Martin semble donc prêt à relever les défis de Jerez avec une détermination renouvelée et un esprit combatif, prêt à se battre pour chaque point et chaque position.
MotoGP, Espagne J1 : chronos
Crédit classement motogp.com