Tout a commencé par un doublé chez Suzuki et donc en fanfare dans ce Grand Prix d’Espagne à Jerez, sixième manche du championnat MotoGP 2022. Puis Alex Rins et surtout Joan Mir ont régressé lors de la FP2, au point que le Champion du Monde 2020 se retrouve virtuellement hors de la Q2 alors qu’il menait les débats en FP1. Que s’était-il donc passé sur les deux GSX-RR lors de la pause-déjeuner ? Rien de particulier et c’est justement ce qui devrait alerter la concurrence…
Suzuki a caché son jeu lors d’une FP2 passée à se régler pour la course de ce dimanche en Andalousie. Dixième sur la Ducati officielle, Jack Miller a fait remarquer que les deux GSX-RR avaient souvent changé de pneus. Et en effet tant Alex Rins que Joan Mir se sont concentrés sur le rythme de course durant l’après-midi, optimisant les sensations avec leur GSX-RR. Les retours sont positifs mais l’objectif pour ce samedi sera de franchir une nouvelle étape en termes de performances et de gestion des pneumatiques.
Joan Mir, Suzuki : « la confiance pour la course reste en tout cas très élevée. Je suis heureux«
« Nous n’étions que vendredi, mais ça se passe très bien en piste. Il y a encore place à l’amélioration, surtout si l’on considère que les conditions de course seront similaires à celles des FP2, mais dans l’ensemble ça ne s’est pas mal passé » commente Alex Rins, huitième. « J’ai un peu souffert du feeling avec l’avant et on va essayer de progresser dans ce domaine. Le but est de pousser plus fort sans prendre trop de risques. J’ai fait une simulation de course positive et donc dans l’ensemble je peux considérer que c’était très utile ».
De son coté, Joan Mir a ajouté : « nous travaillons bien et je me sens à l’aise sur la moto. C’était dommage d’avoir raté le dernier tour d’attaque mais j’ai fait une erreur au virage 2 qui ne m’a pas permis de progresser. En général, le rythme avec les pneus neufs était bon. Nous essaierons d’obtenir la passe directe pour la Q2, mais la confiance pour la course reste en tout cas très élevée. Je suis heureux ».
MotoGP Espagne J1 : chronos
Crédit classement motogp.com