pub

Aleix Espargaró

En arrivant à Jerez pour le Grand Prix d’Espagne marquant le quatrième rendez-vous de la saison MotoGP, Aleix Espargaró avait brossé un état des lieux qui était du genre « lunaire » selon une formule qu’adore reprendre l’actuelle bien-pensance. Il se voyait rapide et candidat à la victoire évaluant un Pecco Bagnaia en perte de confiance et un Fabio Quartararo pas au niveau. Exactement le verdict de cette première journée en Andalousie !

Au jeu des pronostics il sera peut-être à présent avisé de tendre une oreille sur ce que dit Aleix Espargaró à la veille d’un Grand Prix. Avant que celui d’Espagne ne soit lancé, il avait déclaré, à la stupeur générale : « Fabio Quartararo, cette année ? Lui ou la Yamaha ne sont pas au niveau de l’année dernière, semble-t-il. Pecco Bagnaia ? Après le crash en Amérique, il perdra peut-être un peu confiance en lui ».

Puis il s’était ainsi positionné : « cela semble étrange, mais je pense que je suis plus rapide que l’an dernier. A Austin, j’ai fait le deuxième tour le plus rapide de la course, j’ai terminé quatrième du sprint sur mon pire circuit. J’ai la vitesse. Je n’ai rien à changer. Il faut rester détendu et essayer de s’amuser ». Un sentiment de confiance en soi que son modeste classement de treizième au classement général ne confirmait pas.

Prise d'assaut à l'arrivée du meilleur temps de vendredi : Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « ce serait un rêve de pouvoir gagner à mon âge »

Ne niant pas qu’il envisageait carrément la victoire ce week-end, il s’en était ainsi allé, laissant ses mots à la discrétion de tous. Le vendredi à Jerez est passé et qui voit-on en tête ? Aleix Espargaró, pour deux millièmes devant son équipier Maverick Viñales célébrant un doublé Aprilia

Sur sa journée, le « capitaine » de Noale a commenté sur Sky : « je suis content, j’ai réussi à avoir un bon rythme, la moto était difficile à piloter avec ces températures élevées. Si c’est un stimulant pour voir Viñales devant ? Il sera toujours devant, il est très rapide, mais ma motivation est d’essayer de finir premier. Ce week-end, nous devons nous battre pour la victoire, ce serait un rêve de pouvoir gagner à mon âge, je dois profiter de l’opportunité ». L’Espagnol aura 34 ans en juillet, mais le troisième du jour est un Dani Pedrosa de 37 ans en semi-retraite chez KTM. Tout est donc possible pour ce Grand Prix d’Espagne !

Résultats combinés P1-P2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP