La perspective d’un Iker Lecuona en combinaison Repsol Honda en remplacement de Marc Marquez blessé n’est pas une nouveauté au sein du HRC puisqu’elle avait été évoquée dès 2022 en constatant que le pilote test Stefan Bradl ne faisait, au mieux, que de la figuration durant sa pige. A l’époque, Alberto Puig avait commenté : « non, ce n’est pas un sujet. Lecuona a été embauché par Honda pour un autre championnat. Iker pilote dans le Championnat du Monde Superbike et il ne s’en sort pas mal là-bas ». Nous voilà en 2023. Autre temps, autres mœurs, apparemment.
Car cette fois, et dès ce week-end pour le Grand Prix d‘Espagne, Iker Lecuona y aura droit à sa grande chance d’évoluer au sommet de la chaine alimentaire HRC. Et ce n’est pas à proprement parler un débutant. On rappellera qu’Iker Lecuona a disputé le championnat du monde MotoGP en 2020 et 2021 pour Tech3-KTM. Il a obtenu ses meilleurs résultats en 2021 avec une 6e place à Spielberg et une 7e place à Silverstone avec la KTM RC16.
Son patron de l’époque, Hervé Poncharal se souvient très bien de lui : « Iker est un pilote très rapide. Il a beaucoup de talent. C’est une bête et il peut maîtriser beaucoup de motos, y compris une MotoGP ». Et il lâche : « Lecuona ne méritait pas de quitter le MotoGP. Cela ne veut pas dire que personne ne faisait confiance au potentiel d’Iker. Parfois, vous devez prendre une décision, bonne ou mauvaise ».
Iker Lecuona : « c’est une opportunité incroyable de revenir en MotoGP et de courir avec mon équipe de rêve »
Joan Mir devra donc le garder à l’œil, car se faire dominer par Alex Rins, passe encore, mais s’il devait céder face au pigiste et pilote WSBK pour la marque, il y aurait de quoi se poser des questions. Au passage, nul doute que cette expérience sera regardée de près par son collègue du mondial Superbike Toprak Razgatlioglu, qui pense au MotoGP pas seulement en se rasant le matin.
Et sinon, Iker Lecuona, que pense-t-il de cette opportunité ? « Tout d’abord, je veux souhaiter à Marc tout le succès possible dans son rétablissement, il est la référence en MotoGP et je pense qu’il manque beaucoup non seulement aux fans mais aussi aux pilotes » commence-t-il. « Pour moi, bien sûr, c’est une opportunité incroyable de revenir en MotoGP et de courir avec mon équipe de rêve. Le faire devant le public espagnol est vraiment spécial ».
Puis il ajoute : « mais il faut être réaliste, ce sera un week-end très dur et exigeant. J’ai passé cette année et l’année dernière entièrement concentré sur le WorldSBK avec l’équipe HRC et maintenant je dois m’habituer à tout ce qui est différent en MotoGP et apprendre une toute nouvelle moto : la Honda RC213V. Quoi qu’il arrive, je ferai de mon mieux et je verrai le résultat » termine l’Espagnol.