Les hostilités n’ont pas commencé sur le tracé de Jerez ni la fête du Grand Prix d’Espagne ouverte, mais dans le paddock, il y avait déjà un pilote heureux qui ne pouvait effacer de son visage un sourire rayonnant. Il s’agit d’Iker Lecuona qui a perçu son nouvel uniforme Repsol Honda, des couleurs dont il ne pouvait détacher son regard avec des yeux pétillants. Remplaçant de Marc Marquez, il sait que la tâche ne sera pas facile. Mais il n’oubliera jamais ce moment de revenir en MotoGP par la grande porte alors qu’il en était sorti par la petite…
Au passage, il aura aussi certainement une pensée pour Hervé Poncharal qui l’avait amené parmi l’élite sans rien pouvoir faire pour l’y maintenir. Mais il avait été son premier avocat lorsque Honda lui avait demandé son évaluation au sujet du jeune espagnol alors destiné à entrer dans le projet WSBK de la marque de Tokyo.
Iker Lecuona : « je n’ai aucune attente, je vais juste essayer d’en profiter »
S’exprimant ce jeudi après-midi, Iker Lecuona exprimait ainsi le sentiment de vivre Noël en avril : « honnêtement, la sensation est folle ! Quand j’ai appris la nouvelle, wow, ça a été une grande surprise pour moi. Je ne m’y attendais pas. J’ai dit oui, bien sûr. C’est mon équipe de rêve. C’est une opportunité incroyable alors merci à Honda, Team HRC et Repsol. J’apprécie beaucoup qu’ils m’aient donné cette opportunité. Je vais essayer d’en profiter parce que je pense que c’est à ça que sert cette opportunité ».
Poursuivant sur ce qu’il espère retirer de ce week-end, et s’il s’est fixé des objectifs, Lecuona a commenté : « je n’ai aucune attente, je vais juste essayer d’en profiter. C’est la première fois en deux ans que je suis de retour dans ce paddock et sur ces motos, donc il y a beaucoup de nouvelles choses à comprendre. C’est aussi la première fois avec Honda et cette machine. J’ai besoin d’apprendre et nous verrons comment se passe vendredi. Je suis très excité de commencer ! » termine celui qui aura pour voisin Joan Mir et qui fait revenir le 27 dans le box Repsol Honda…
From Assen to Jerez. From @WorldSBK to @MotoGP. @LecuonaIker is ready for the #SpanishGP pic.twitter.com/28ZiRJsuqD
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) April 27, 2023