Curieusement, alors que le Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez a bénéficié d’un ciel andalou immaculé et de températures de l’asphalte montant jusqu’à plus de 40° l’après-midi, la piste du circuit de Jerez-Angel Nieto a connu des problèmes récurrents de patchs d’humidité lors de sa première journée. Des sortes de résurgences ponctuelles, comme celles qui défrayaient le chronique durant les premières années du circuit de Sepang en Malaisie, dues à la pluie tombée les jours précédant.
Plusieurs pilotes s’en sont plaints, à l’image de Fabio Quartararo, le leader de la première journée: « En FP2, il y avait encore des patchs au virage huit et ce n’est pas un bon endroit pour en avoir, donc j’espère que si demain ce n’est pas vraiment sec quelqu’un ira vraiment faire quelque chose pour le sécher, car pour être honnête c’est un endroit qui est plutôt dangereux. »
Et c’est bien ce que les organisateurs ont fait, en utilisant des souffleurs jusqu’à tard dans la nuit ! La situation semble rétablie ce matin et, logiquement, les chronos devraient descendre en conséquence, comme ils viennent de le faire en Moto3.
Les cinq dernières minutes de la FP2 ont vu un triptyque de Ducati prendre le meilleur sur Takaaki Nakagami et il a fallu de nombreuses et régulières tentatives à Fabio Quartararo pour venir à bout de tout le monde…
Pour le moment, les dix pré-qualifiés pour la Q2 se nomment donc Fabio Quartararo, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Pol Espargaro, Alex Rins, Maverick Vinales et Jack Miller et se tiennent tous en moins de 7 dixièmes.
En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel andalou limpide et avec des températures de 20° dans l’air et 23° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :
Voici les références passées à garder en tête:
MotoGP™ |
2021 |
2022 |
FP1 |
1’38.013 Brad Binder (voir ici) |
1’38.194 Joan Mir (Voir ici) |
FP2 |
1’37.209 Francesco Bagnaia (voir ici) |
1’37.071 Fabio Quartararo (Voir ici) |
FP3 |
1’36.985 Takaaki Nakagami (voir ici) |
1’36.782 Francesco Bagnaia (Voir ici) |
FP4 |
1’37.341 Fabio Quartararo (voir ici) |
|
Q1 |
1’36.916 Franco Morbidelli (voir ici) |
|
Q2 |
1’36.755 Fabio Quartararo (voir ici) |
|
Warm Up |
1’37.688 Johann Zarco (voir ici) |
|
Course |
Miller, Bagnaia, Morbidelli (voir ici) |
|
Record |
1’36.584 Maverick Viñales (2020) |
A l’extinction des feux rouges… pour une fois Marc Márquez s’élance le premier, peut-être impatient de se rattraper de ses deux chutes de la veille. Fabio Quartararo s’élance le dernier.
Go time for #MotoGP! 🚦
A crucial FP3 session gets underway! 🚨#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/KCoYfQYLqb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
Au niveau pneumatique, le médium fait l’unanimité à l’avant et à l’arrière, même si quelques tendres arrières sont encore présents chez Johann Zarco, Stefan Bradl, Jack Miller et Alex Márquez.
A l’issue du premier tour lancé, Maverick Viñales inscrit la première référence en 1’38.603 devant son coéquipier Aleix Espargaro. Top Gun utilise une nouvelle décoration de casque adoubée par Tom Cruise lui-même…
Good luck wishes from @TomCruise! 💪
From one Maverick to another 😎#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/TqGcUJdhdD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
Au passage suivant, on inverse l’ordre et c’est Aleix Espargaro qui mène en 1’37.732 devant Maverick Viñales. Cette amélioration d’Aleix Espargaro sort provisoirement Jack Miller du top 10 au combiné.
Johann Zarco dans ses œuvres sous le soleil matinal d’Andalousie…
A good look at @JohannZarco1 courtesy of cameraman @Bestia23! 💨#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/913Obeg4VG
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
Après 10 bonnes minutes, le fer de lance d’Aprilia améliore en 1’37.386, devant son frère Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Brad Binder et Marco Bezzecchi, au moment où la plupart des pilotes rentre dans leur box. A cet instant de la séance, seuls Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Marc Márquez et Andrea Dovizioso ont amélioré leurs chronos de la veille.
A la reprise, Joan Mir réalise le meilleur temps de la séance en 1’37.341 avec un pneu tendre arrière, ce qui lui permet d’intégrer le top 10 au combiné et en sort Maverick Vinales.
Pendant ce temps, Fabio Quartararo aligne les tours avec son pneu arrière médium avec un très bon rythme : visiblement, le pilote français travaille ce matin plus pour la course que pour la qualification…
Formidable pace from @FabioQ20! 👀
El Diablo in supreme form! 💪#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/aBegINx2aN
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
Fabio Di Giannantonio est reparti avec un pneu avant dur, Aleix Espargaro avec un arrière tendre. Le Catalan attaque alors un tour très rapide mais semble connaître un problème dans le quatrième secteur et rentre à son box.
A l’approche du dernier quart d’heure, ils sont maintenant cinq à utiliser le pneu avant dur, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio et Remy Gardner, alors que les tendres commencent également à fleurir à l’arrière…
Joan Mir descend son chrono en 1’37.122 mais c’est Francesco Bagnaia qui s’empare du commandement en 1’36.782, meilleur temps du week-end jusqu’à présent !
Bagnaia is back! 👊@PeccoBagnaia is the first rider into the 36s! 🔥#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/3xc9eK2xXv
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
Takaaki Nakagami se hisse en troisième position de la séance, puis à la deuxième au tour d’après, une place vite récupérée par Fabio Quartararo dans la foulée, qui ne concède alors que 67/1000 au pilote Ducati.
Avant le rush final, le top 10 au combiné est constitué de
Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Joan
Mir, Enea Bastianini, Jorge Martin, Aleix Espargaro, Brad Binder,
Alex Rins et Marco Bezzecchi.
Marc Márquez est alors 14e, Johann
Zarco17e.
A quatre minutes du drapeau à damier, Stefan Bradl chute sans gravité au virage #6, ce qui entraîne la traditionnelle sortie des drapeaux jaunes…
Marc Márquez profite cependant de la roue de Jack Miller pour se hisser à la quatrième position, alors que Maverick Viñales réintègre le top 10 au combiné.
Rescue job complete for @marcmarquez93! ✅
A little help from @jackmilleraus sees them both qualify for Q2! 👏#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/JkeT5ShvDC
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
Les drapeaux jaunes de nouveaux de partir quand Alex Márquez chute au virage #13 mais les commissaires travaillent vraiment vite et cela ne dure pas longtemps.
Dans la dernière minute, Fabio Quartararo allume les trois premiers secteurs en rouge mais se rate dans le quatrième. Johann Zarco, qui était dans sa roue, en a profité pour revenir aux portes du top 10 mais cela ne suffit pas, d’autant qu’il emmenait derrière lui Enea Bastianini qui en a bien profité…
La séance s’arrête avec la chute de Pol Espargaro dans le dernier virage.
Back to his brilliant best! 👏@PeccoBagnaia tops #MotoGP free practice! 🔝#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/790sJatdLV
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
Au final, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Marc Márquez, Maverick Vinales, Enea Bastianini, Aleix Espargaro, Joan Mir, Jorge Martin et Jack Miller sont donc préqualifiés pour la Q2.
Rendez-vous à 13h30 pour la FP4 !
Résultats de la FP3 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com