pub

C’est un championnat du monde MotoGP toujours aussi ouvert qui pose ses roues, pour sa sixième manche, sur le circuit de Jerez de la Frontera pour le Grand Prix d’Espagne 2022.

Symbole de ce manque actuel de véritable patron, son commandement est pour le moment occupé par deux pilotes ex aequo aux points, Fabio Quartararo et Alex Rins, un duo qui ne possède que 3 points d’avance sur un Aleix Espargaro toujours pas assuré de son avenir malgré sa victoire en Argentine, et 8 sur l’ancien leader Enea Bastianini qui a trébuché au Portugal.

Les prétendants au titre ne s’arrêtent pas là puisque, par exemple, Johann Zarco, actuel cinquième, est à seulement 18 unités du leadership alors qu’il en reste un maximum de 400 à marquer !

Bref, course après course, chacun se concentre encore sur le présent et celui-ci semble offrir une belle météo en Andalousie, évitant ainsi aux pilotes et aux techniciens de devoir jongler avec les réglages et les pneus.

Jeudi, Raul Fernandez a tenté de passer l’examen médical après sa blessure à la main droite survenue lors de la qualification du Grand Prix du Portugal. En vain.
 » Ils ont dit demain que je devais en faire un autre parce que lors du premier, ils ont dit ‘non, tu ne peux pas courir comme ça, tu es toujours inapte’. Demain, je ferai un autre contrôle et s’ils disent que je suis plus ou moins bon, j’essaierai. Pour la vie normale, ce n’est pas vraiment mal, mais c’est quand même douloureux quand je veux faire des exercices comme des pompes ou quelque chose comme ça. C’est un sentiment étrange parce que je n’ai jamais [raté] une seule course et maintenant je vais peut-être en rater deux. »
Il a retenté l’exercice ce matin et… même verdict négatif.

A l’inverse, Lorenzo Savadori roule pour sa deuxième wild card de l’année pour Aprilia, après celle au Portugal la semaine dernière.
Autre wild card, celle de Stefan Bradl, sous les couleurs de la HRC.

Ce matin, lors de la FP1, Joan Mir, Alex Rins, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Pol Espargaro, Maverick Vinales et Jack Miller se sont pour le moment pré-qualifiés pour la Q2, alors que le pilote français a connu une chute ce matin engendrant un petit problème technique à l’entrejambe…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel andalou globalement dégagé et baignés dans des températures de 22° dans l’air et 41° au sol, et sur une piste présentant toujours quelques petites traces d’humidité, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées à garder en tête:

MotoGP™

2021

2022

FP1

1’38.013 Brad Binder (voir ici)

1’38.194 Joan Mir (Voir ici)
FP2

1’37.209 Francesco Bagnaia (voir ici)

1’37.071 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3

1’36.985 Takaaki Nakagami (voir ici)

FP4

1’37.341 Fabio Quartararo (voir ici)

Q1

1’36.916 Franco Morbidelli (voir ici)

Q2

1’36.755 Fabio Quartararo (voir ici)

Warm Up

1’37.688 Johann Zarco (voir ici)

Course

Miller, Bagnaia, Morbidelli (voir ici)

Record

1’36.584 Maverick Viñales (2020)

A l’extinction des feux rouges… personne ne vient contester à Franco Morbidelli le fait de s’élancer le premier tandis que Alex Rins part le dernier.

Dans son tour de sortie, Fabio Quartararo teste les limites de la piste…

Avec l’élévation des températures, les pneus durs sont de sortie à l’avant alors que les médiums sont toujours d’actualité à l’arrière.

Le premier tour lancé voit Fabio Quartararo s’imposer en 1’39.487 devant Joan Mir et Francesco Bagnaia.

Dès le passage suivant, Francesco Bagnaia inscrit 1’38.174 devant Fabio Quartararo et Johann Zarco: le meilleur temps de ce matin est déjà battu !

Dans la foulée, Fabio Quartararo  réalise 1’37.970 devant Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Joan Mir, Marc Márquez, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi et Maverick Viñales. 

Remy Gardner, dans un tour rapide, arrive comme un boulet de canon sur les deux pilotes officiels Honda qui attendaient une roue: énervement justifié du pilote Tech3 !

A la fin du premier run, seuls Joan Mir, Alex Rins, Alex Márquez, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Stefan Bradl et Lorenzo Savadori n’ont pas amélioré leurs chronos du matin. les pré’qualifiés sont à ce moment Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Jorge Martin, Alex Rins, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Alex Márquez, Maverick Vinales et Marc Márquez alors que Johann Zarco apparaît toujours 17e à 6/10 du plus rapide.

A la reprise, Joan Mir claque un 1’37.881 qui détrône Fabio Quartararo du leadership pour 89/1000.

Puisqu’on parle de millième, Aleix Espargaro en utilise trois pour placer l’Aprilia en tête.

Marc Márquez chute sans gravité au virage #6, sans même tomber de sa moto, et repart immédiatement… avant de retomber trois virages plus loin !

Il est ramené en scooter par Dani Pedrosa

Pendant ce temps, ils sont quatre à allumer les premiers secteurs en rouge, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Pol Espargaro et Maverick Vinales mais finalement personne ne met a mal la référence provisoire.

Fabio Quartararo allume à de nombreuses reprises les trois premiers secteurs, mais perd toujours du temps dans le quatrième, sans doute en particulier dans la dernière épingle.

Durant ce deuxième run, Johann Zarco a intégré le top 10, en huitième position.

Avant le rush final, les pré-qualifiés sont donc Aleix Espargaro, Joan Mir, Fabio Quartararo, Jorge Martin, Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Pol Espargaro, Johann Zarco, Alex Rins et Jack Miller.

Takaaki Nakagami et Marco Bezzecchi sont les premiers à ressortir avec un pneu arrière tendre, suivi par Johann Zarco également en dur/tendre.

Dès son premier tour lancé avec le pneu tendre, Takaaki Nakagami bouleverse la hiérarchie en réalisant le meilleur temps en 1’37.778 : les prochaines 6 minutes vont être animées…

En attendant, le pilote japonais du team LCR continue sur sa lancée et abaisse la référence en 1’37.581.

On assiste alors à une offensive Ducati avec Francesco Bagnaia et Jorge Martin qui allument les premiers secteurs en rouge, comme Fabio Quartararo. Dans un premier temps, Pecco Bagnaia impose 1’37.283 devant le pilote Pramac, puis poursuit sur sa lancée en 1’37.263.

Fabio Quartararo, remonté à la troisième position, allume les trois premiers secteurs en rouge avant d’arracher la pole position provisoire en 1’37.071 !

Pour le moment, Fabio Quartararo, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Pol Espargaro, Alex Rins, Maverick Vinales et Jack Miller sont préqualifiée pour la Q2

Rendez-vous demain à 9h55 pour la FP3 !

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP