pub

C’est un championnat du monde MotoGP toujours aussi ouvert qui pose ses roues, pour sa sixième manche, sur le circuit de Jerez de la Frontera pour le Grand Prix d’Espagne 2022.

Symbole de ce manque actuel de véritable patron, son commandement est pour le moment occupé par deux pilotes ex aequo aux points, Fabio Quartararo et Alex Rins, un duo qui ne possède que 3 points d’avance sur un Aleix Espargaro toujours pas assuré de son avenir malgré sa victoire en Argentine, et 8 sur l’ancien leader Enea Bastianini qui a trébuché au Portugal.

Les prétendants au titre ne s’arrêtent pas là puisque, par exemple, Johann Zarco, actuel cinquième, est à seulement 18 unités du leadership alors qu’il en reste un maximum de 400 à marquer !

Bref, course après course, chacun se concentre encore sur le présent et celui-ci semble offrir une belle météo en Andalousie, évitant ainsi aux pilotes et aux techniciens de devoir jongler avec les réglages et les pneus.

Jeudi, Raul Fernandez a tenté de passer l’examen médical après sa blessure à la main droite survenue lors de la qualification du Grand Prix du Portugal. En vain.
 » Ils ont dit demain que je devais en faire un autre parce que lors du premier, ils ont dit ‘non, tu ne peux pas courir comme ça, tu es toujours inapte’. Demain, je ferai un autre contrôle et s’ils disent que je suis plus ou moins bon, j’essaierai. Pour la vie normale, ce n’est pas vraiment mal, mais c’est quand même douloureux quand je veux faire des exercices comme des pompes ou quelque chose comme ça. C’est un sentiment étrange parce que je n’ai jamais [raté] une seule course et maintenant je vais peut-être en rater deux. »
Il a retenté l’exercice ce matin et… même verdict.

A l’inverse, Lorenzo Savadori est certain de rouler pour sa deuxième wild card de l’année pour Aprilia, après celle au Portugal la semaine dernière.
Autre wild card, Stefan Bradl, sous les couleurs HRC.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel andalou absolument limpide accompagné de températures de 16° dans l’air et 21° au sol, mais une piste présentant encore quelques petits patchs de l’humidité nocturne, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées à garder en tête:

MotoGP™

2021

2022

FP1

1’38.013 Brad Binder (voir ici)

1’38.194 Joan Mir (Voir ici)
FP2

1’37.209 Francesco Bagnaia (voir ici)

FP3

1’36.985 Takaaki Nakagami (voir ici)

FP4

1’37.341 Fabio Quartararo (voir ici)

Q1

1’36.916 Franco Morbidelli (voir ici)

Q2

1’36.755 Fabio Quartararo (voir ici)

Warm Up

1’37.688 Johann Zarco (voir ici)

Course

Miller, Bagnaia, Morbidelli (voir ici)

Record

1’36.584 Maverick Viñales (2020)

A l’extinction des feux rouges…Franco Morbidelli perpétue la tradition en s’élançant le premier, mais ce n’est pas Fabio Quartararo qui prend la piste en dernier, laissant ce rôle à Francesco Bagnaia qui reste pour le moment dans son box, sans son casque sur la tête.

Au niveau pneumatique, le médium obtient les faveurs des pilotes, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant.

A l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo inscrit 1’41.849 devant Alex Rins, Jack Miller et Marc Márquez, puis 1’40.013 au passage suivant devant Marc Márquez: un avant-goût du week-end ?

Encore un tour et cette fois El Diablo est en 1’39.439 devant Enea Bastianini et Marc Márquez. Le Français a dit qu’une bonne qualification serait essentielle pour ce week-end et, visiblement il entend directement frapper un grand coup ! Il abaisse d’ailleurs la référence provisoire en 1’39.226 au passage suivant, toujours devant Marc Márquez.

Au bout de 10 minutes, seuls Fabio Quartararo et Marc Márquez se battent encore pour le commandement, et se l’échangent, mais pour le moment c’est Fabio Quartararo qui prend le dessus en 1’38.780 avant de chuter au virage #13 sans gravité, même si sa moto lui a heurté la jambe ou l’aine droite dans cet accident à basse vitesse.

Pendant ce temps, Aleix Espargaro s’intercale entre les deux hommes forts de ce début de week-end et, au terme du premier quart d’heure, la hiérarchie apparaît comme suit : Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Enea Bastianini, Pol Espargaro, Joan Mir, Maverick Vinales, Franco Morbidelli, Jorge Martin, Alex Rins, Alex Márquez, Brad Binder, Miguel Oliveira, Andrea Dovizioso, Francesco Bagnaia, Lorenzo Savadori, Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco, Marco Bezzecchi, Remy Gardner, Stefan Bradl, Luca Marini et Darryn Binder.

Un peu avant la mi-séance, Joan Mir hisse sa Suzuki en troisième position alors que la plupart des pilotes rentrent après ce premier run.

La chute de Fabio Quartararo a dû lui faire mal car celui-ci a quitté son box pour aller dans son bureau situé dans le camion à l’arrière du box Yamaha. Après quelques minutes, le Français redescend en souriant: tout va bien pour son bas-ventre ! 🙂

El Diablo voit à ce moment Pol Espargaro réaliser le meilleur temps provisoire en 1’38.521 et se retrouve donc encerclé par les deux Honda officielles au chrono, au moment où il reprend la piste…

A 12 minutes du drapeau à damier, Joan Mir produit son effort après une première poussée qui l’avait positionné à la deuxième place. Le pilote Suzuki s’empare du leadership en 1’38.422 alors qu’Aleix Espargaro se positionne troisième.

Takaaki Nakagami remonte à la deuxième position et semble en mesure de continuer à améliorer. Effectivement, le pilote japonais du team LCR allume ensuite les trois premiers secteurs en rouge avant de perdre du temps dans le quatrième.

A sept minutes de la fin de séance, les quatre premiers pilotes, Joan Mir, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami et Pol Espargaro, sont en moins d’un dixième de seconde ! Aleix Espargaro vient se joindre à ce club très fermé en plaçant son Aprilia à la deuxième position.

Il reste une minute quand Alex Márquez s’empare du commandement en 1’38.368, mais Joan Mir réplique en 1’38.194. In extremis, Alex Rins vient compléter la bonne entame de week-end des Suzuki en se positionnant deuxième.

Au final, Joan Mir, Alex Rins, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Pol Espargaro, Maverick Vinales et Jack Miller sont pour le moment pré-qualifiés pour la Q2.

Rendez-vous à 14h10 pour la FP2 !

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :


Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar