En montant sur son premier podium de la saison au terme de la dernière manche à Austin, Fabio Quartararo a retrouvé un semblant de moral, celui-là même que sa chute lors de la course Sprint au Texas et sa déconvenue argentine avaient mis au fond de ses bottes. Déclarant qu’avec une telle Yamaha il ne fallait pas s’attendre à se battre pour un titre mondial en MotoGP, c’est pourtant avec cette M1 qu’il aborde ce week-end le Grand Prix d’Espagne, attendu sur un tracé de Jerez où il a souvent fait montre de sa vélocité. Une occasion qu’il ne voudra pas rater à l’instar de son équipier Franco Morbidelli qui n’a plus le droit à l’erreur s’il veut non seulement garder sa place chez Yamaha, mais aussi en MotoGP.
Après le podium conquis au Grand Prix des Amériques, Fabio Quartararo est prêt à récidiver lors de la prochaine manche du Championnat du monde 2023, soit le Grand Prix d’Espagne. Le podium de la dernière course a certes remonté le moral du pilote français, mais cela ne suffit pas. Après la course, il a déclaré que Yamaha avait besoin de plus pour pouvoir se battre. Cependant, Jerez propose un tracé où la M1 devrait se sentir à l’aise…
« Être de retour sur le podium à Austin a été fantastique, mais nous devons travailler plus dur » commente le Champion du Monde 2021 de MotoGP. « Mes départs se sont beaucoup améliorés à Austin par rapport à l’Argentine, et cela m’a aidé à terminer troisième de la course ». Puis il termine avec cette note optimiste : « Jerez est un bon circuit pour nous. Nous sommes généralement assez compétitifs ici et nous pouvons nous battre pour la victoire. C’est donc encore l’objectif cette année ».
Fabio Quartararo : « nous devons travailler plus dur »
De son côté, Franco Morbidelli a regretté un week-end difficile à Austin et il aura à cœur de se rattraper ce week-end en Espagne. Il arrive à Jerez en pointant à la dixième place du classement général MotoGP après son top 8 texan. l’Italo-Brésilien est déterminé à réaliser une autre solide performance en Andalousie. Il est monté sur le podium pour la première fois au Grand Prix d’Espagne en 2021, prenant la troisième place. Il aura enfin à cœur de travailler encore et toujours à l’amélioration de ses performances le lundi suivant cette quatrième manche du championnat et qui sera dédié à un test officiel IRTA.
« Nous avons marqué des points au championnat à Austin, mais nous visons à faire plus ce week-end à Jerez » annonce le vice-champion du monde 2020 du MotoGP. « Nous devons nous battre davantage pour les premières places et la dernière fois, nous avons vu que la clé était d’être dans le top 10 après la P2 vendredi. Si vous n’êtes pas en Q2, le week-end devient exponentiellement plus difficile. Nous avons bien examiné les données de la troisième manche et espérons faire de nouveaux progrès ce week-end. Nous aurons encore une journée de tests lundi, ce qui aidera également à cela ».