pub

Le poleman Marc Marquez pourra-t-il remporter en Espagne sa première victoire en GP sur la Gresini-Ducati devant son public à Jerez ? C’est l’une des grandes question qui trouvera réponse ce dimanche après-midi. Car l’autre interrogation de l’échéance concerne un Pedro Acosta à présent second au championnat et qui semble en mesure de devenir le plus jeune vainqueur en Grand Prix MotoGP cet après-midi, bien que partant d’assez loin sur le grille et ayant subi une dure chute lors du warm-up. De leurs côtés, Francesco Bagnaia et Marc Marquez tenteront de rattraper le leader du championnat Jorge Martin. Le pilote Pramac compte 21 points d’avance sur Enea Bastianini. Maverick Viñales est aussi en forme sur son Aprilia, après avoir remporté des courses sprint consécutives ainsi que le dernier Grand Prix des Amériques.

Avant de se lancer dans la mêlée, passons en revue la première partie de la grille de départ. Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié en pole position pour la première fois depuis qu’il a rejoint Ducati cette année. Il s’agit de la première pole position de Marquez depuis le Portugal l’an dernier (il y a 399 jours) et de la 93e de sa carrière en GP. Il a chuté alors qu’il menait le Sprint, mais a rejoint la piste et a finalement terminé P6 après que des pénalités aient été appliquées. Il tentera de s’imposer pour la première fois depuis Émilie-Romagne 2021 (il y a 917 jours). Il s’agirait alors de sa première victoire en Grand Prix avec Gresini et Ducati.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié deuxième pour son premier top trois en qualifications depuis qu’il s’est qualifié en pole position en Inde l’année dernière, lorsqu’il a remporté sa dernière victoire en GP. Il a chuté dans le Sprint, mais tentera en Espagne de remporter sa quatrième victoire dans la catégorie reine.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié troisième pour son troisième top trois en qualifications depuis le début de l’année, avec le Qatar et le Portugal. Il a remporté le Sprint (sa 11e victoire en Sprint) et il est le seul pilote à être monté sur le podium lors des quatre premiers Sprints de 2024. Il tentera maintenant de remporter sa septième victoire en MotoGP et d’égaler Loris Capirossi pour la quatrième place sur la liste des pilotes Ducati les plus titrés en MotoGP.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié quatrième pour la deuxième fois consécutive à Jerez, ce qui égale également son meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent cette année au Qatar. Il a chuté au sprint mais tentera désormais de remporter sa première victoire en MotoGP depuis l’Autriche

A noter : les pilotes Aprilia et KTM/GASGAS tenteront d’offrir à leur(s) constructeur(s) leur première victoire à Jerez. Jusqu’à présent, le meilleur résultat d’Aprilia ici est P3, tandis que le meilleur pour KTM/GASGAS est P2.

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié cinquième, son meilleur résultat en qualifications depuis sa deuxième place sur la grille de départ au Qatar l’an dernier, où il a également remporté sa première victoire en MotoGP. Il a chuté au sprint mais a rejoint et a finalement terminé 13e. Il tentera maintenant de remporter sa deuxième victoire dans la catégorie reine.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP s’est qualifié sixième pour son meilleur résultat en qualifications depuis sa troisième place au Qatar l’an dernier. Il a chuté lors du Sprint, mais tentera maintenant de remporter sa première victoire en MotoGP, ou d’ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine : deux avec Honda et deux avec Ducati jusqu’à présent.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié septième, ce qui signifie qu’il n’a pas encore réussi à se qualifier sur la première ligne en 2024. La dernière fois qu’il n’a pas réussi à se qualifier dans le top trois lors de quatre courses consécutives, c’était en 2021 entre Doha et la France. Il a chuté au sprint, ce qui est la première fois qu’il ne parvient pas à marquer des points au sprint depuis Silverstone l’an dernier, alors qu’il était 14e. Il tentera de remporter sa troisième victoire consécutive à Jerez.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié huitième pour son meilleur résultat en qualifications depuis sa quatrième place l’an dernier en Argentine. Il a terminé P4 au Sprint (égalant son meilleur résultat au Sprint également en Argentine l’année dernière).

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié neuvième, son pire résultat en qualifications depuis le début de l’année. Il a chuté au sprint, mais il tentera maintenant de remporter sa sixième victoire en MotoGP.

A fait : il s’agit du 64e GP d’affilée avec une Ducati dans le top trois des qualifications. C’est la première fois qu’il y a huit Ducati dans le top neuf des qualifications. Si une Ducati monte sur le podium en Espagne, elle portera son record à 50 courses consécutives en GP avec au moins un pilote sur le podium, devenant ainsi le quatrième constructeur différent à atteindre ce cap dans la catégorie reine avec Honda, Suzuki et Yamaha.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est qualifié 10e après avoir chuté en Q2, ce qui est la première fois qu’il manque les trois premières lignes en MotoGP. Il a terminé P2 du Sprint (son premier podium Sprint) et, à seulement 19 ans et 339 jours, il tentera de devenir le plus jeune pilote à s’imposer dans la catégorie reine, en retirant le record à Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Maverick Viñales (Aprilia Racing) Position qualificative s’est qualifié 11e pour son pire résultat en qualifications depuis qu’il s’était qualifié 13e en Allemagne l’an dernier. Il a chuté lors du Sprint mais tentera désormais de remporter deux courses consécutives en MotoGP pour la première fois depuis les deux premières courses de 2017.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’est qualifié 12e pour son deuxième plus mauvais résultat en qualifications jusqu’à présent cette saison après le Portugal où il s’est qualifié 13e. Il tentera en Espagne de décrocher son premier podium depuis la Catalogne l’an dernier (où il avait remporté sa troisième victoire en GP).

Grille de départ MotoGP : 

Espagne

Classement Sprint : 

Les présentations faites, qua va nous réserver ce quatrième round de la saison MotoGP ? Avant de le découvrir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Voir ici) 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.708 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’48.183 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’47.887 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q2 1’37.216 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’46.773  Marc Marquez (Voir ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Voir ici) Martin, Acosta, Pedrosa (Voir ici)
Warm Up 1’37.261 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’37.943 Alex Marquez (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Voir ici) Bagnaia, Marc Marquez, Bezzecchi
Record 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

 

On est prêt pour une course de folie à l’instar de celle qui nous enchantée hier !

On est en direct !

Le poleman, infortuné hier avec sa chute, remportera-t)il la victoire aujourd’hui?? MMarquez et sa machine sont dans les starting block!

Le soleil est de la partie mais attention aux taches d’humidité qui on le sait depuis hier, remontent, venant ainsi faire chuter les pilotes..c’est le cas notamment dans le virage 8

Quand des champions se rencontrent cela donne cela… Viva Carlos Sainz !

Affluence dans les tribunes ce weekend..

Rappel des forces en présence..

Bezzecchi est prêt pour la baston..

Pour rappel la course comportera 25 tours

Les derniers conseils de Vale..

A vos pronostic les amis !! Petite pièce pour MM93 ??

Tour de chauffe ! 20° dans l’air et 39° sur la piste

C’est parti et c’est MMarquez qui part en tête devant Martin et Bezzecchi. Bagnaia 4e, AMarquez 5e

Bagnaia fait l’effort et passe Martin il prend la main dans le virage suivant au détriment de MMarquez.

Martin réplique et prend la tête des troupes

Le top5 est le suivant : Martin Bagnaia, MMarquez, AMarquez

Touchette entre Zarco et Acosta..investigation en cours

Quartararo est 19e, Zarco 16e

Chute de Pedrosa

Bezzechi très véloce porte une attaque sur MMarquez et cela passe il est 3e

A 20 tours du but, le top10 se compose de Martin qui possède 0.163s d’avance sur Bagnaia, Bezzecchi, MMarquez, AMarquez, Binder, Oliveira, Bastianini, Miller et Di Giannantonio.

Pas de suite donnée dans la touchette entre Zarco et Acosta.

Pression intense ..

Les positions ne changent pas.. Bagnaia reste gentiment derrière martin attendant son heure pour frapper ! Il est à 0.295s derrière le Martinator.

Chute de Zarco. Chute d’Espargaro également. Le pilote Aprilia a accroche la roue du français.

Chute de Martin !

Bagnaia prend le leadership devant Bezzecchi et MMarquez. AMarquez et Binder complètent ce top5 à 14 tours du but

Abandon pour Savadori.

1.207s séparent Bezzecchi de Bagnaia. Bezzecchi commet un écart ce qui permet à MMarquez de le recoller. Il le passe ! La remontada est enclenchée vers Bagnaia !

MMarquez gratte au fil des tours…0.911s le séparent de Bagnaia !

Encore 10 tours, le top10 se compose de : Bagnaia, MMarquez, Bezzecchi, AMarquez, Binder, Bastianini, Oliveira, Di Giannantonio, Vinales et Acosta qui vient de dépasser Miller. 

Chute de Miller et de Morbidelli. Les 2 pilotes se sont accrochés…!

Binder prend le meilleur sur Bastianini pour le gain de la 5e position.

Il reste 6 tours et Bagnaia résiste avec 0.466s d’avance sur MMarquez ! Bezzecchi, AMarquez et Binder complètent ce top5

Il est là MMarquez… jonction faite !

Il passe mais Bagnaia réplique ! Enorme !!!! Il reste 4 tours…Et rebelote… MMarquez passe à nouveau mais Bagnaia reprend la main !!

L’écart se fait… Bagnaia reprend de l’air…

Dernier tour !

Bagnaia possède 0.511s d’avance sur MMarquez. Bezzecchi, AMarquez et Binder complètent ce top5

Victoire de Bagnaia devant MMarquez et Bezzecchi.

 

MotoGP, Espagne, Course : classement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team