Ce Grand Prix d’Espagne est une nouvelle échéance pour un Andrea Dovizioso qui nie pourtant avoir la pression du résultat dans son parcours avec Yamaha. On accordera donc à la marque d’Iwata le bénéfice du doute qui n’a cependant pas cours avec son écurie RNF dont les cadres lui réclament, depuis le retour en Europe du paddock, un top 10. Atteindra-t-il enfin cet objectif pendant que Fabio Quartararo, avec la même moto que la sienne, est en tête du championnat. L’Italien lui-même émet des réserves…
Sur le papier, il y aurait pourtant de quoi être optimiste puisque, le week-end dernier, Andrea Dovizioso a ramené de Portimao son meilleur résultat jamais enregistré sur la Yamaha depuis son retour en MotoGP. Soit une onzième place. Mais Wilco Zeelenberg, team manager RNF, calme les effusions qui pourraient exsuder d’une telle prestation : « Andrea a terminé 11e à Portimão, mais l’écart avec le sommet était trop grand. Il doit s’améliorer dans la première moitié de la course et nous espérons pouvoir le faire à Jerez. Nous avons déjà testé sur cette piste en hiver, mais en fait tout le monde aime cette piste », a-t-il déclaré.
La patron Razlan Razali rappelle quant à lui les impératifs au championnat, qui le positionnent face à Yamaha qui n’a toujours pas renouvelé son contrat l’adoubant comme son équipe satellite… « Jerez a traditionnellement été une bonne piste pour Yamaha et c’est une autre piste en Europe où tout le monde sera rapide. Nous voulons continuer notre progression avec Andrea. Notre objectif est de finir dans le top 10 et d’être compétitif », a souligné le Malaisien.
Son team n’est que 11e du championnat du monde par équipe avec 14 points. « En tant qu’équipe, nous avons quelques points de retard et nous voulons en marquer le plus possible afin de pouvoir améliorer notre position dans le championnat », rappelle Razali.
Andrea Dovizioso : « Jerez n’est pas la meilleure piste pour moi«
Et Andrea Dovizioso, qu’en dit-il ? Il ne soulève pas l’enthousiasme en évaluant ainsi ses chances : « Jerez n’est pas la meilleure piste pour moi mais je m’attends à pouvoir faire un progrès décent. Je pense que la moto fonctionne très bien à Jerez », a déclaré « Dovi » avant ce sixième Grand Prix de la saison.
« C’est bien qu’après Portimão nous arrivions directement à Jerez car mon rythme n’était pas particulièrement élevé au Portugal. Au moins mon ressenti en fin de course était un peu meilleur. Il sera très important de progresser car nous voulons remonter au milieu du groupe et nous devons améliorer notre position de départ », a précisé le pilote satellite Yamaha. « Une meilleure place sur la grille de départ aura un impact significatif sur la course ».
L’Italien a marqué 5 points au Championnat du Monde, mais son équipe WithU Yamaha RNF exige plus de son pilote de 36 ans qui n’est que 20e au championnat après cinq courses sur les 21 toujours programmées.