Après trois Grands Prix disputés cette saison en MotoGP, c’est Pecco Bagnaia qui s’est affirmé comme le leader des troupes officielles Ducati et ainsi le successeur de Dovizioso. Une situation que l’Italien devra gérer face à son équipier Jack Miller qui aura à cœur de se refaire une santé lors du Grand Prix d’Espagne qui se présente ce week-end. Une épreuve sur le tracé de Jerez qu’attend avec impatience un Bagnaia qui se souvient d’une prestation l’an passé qui lui promettait, au pire, une seconde place avant qu’un problème mécanique n’annihile ses efforts…
Pecco Bagnaia se présente pour le Grand Prix d’Espagne quatrième manche du championnat 2021 de MotoGP avec de grandes ambitions. Il se verrait bien ainsi stopper l’invincibilité affichée depuis le début de saison par les Yamaha officielles. Un projet partagé par l’ensemble du clan Ducati. Ainsi, après les deux pole positions de Pecco Bagnaia et de Jorge Martin, les cinq des neuf places possibles sur le podium et le championnat du monde mené un moment par Johann Zarco, les dirigeants de Ducati sont confiants quant aux prochaines courses. Bagnaia et Zarco, deux pilotes en GP21 sont dans le top 4 du classement actuel du championnat des pilotes.
« Nous nous sommes habitués aux nouveaux designs de pneus Michelin. Et si vous vous souvenez de la saison 2020, nous pouvons nous attendre à ce que notre moto soit aussi compétitive à Jerez qu’à Portimão », déclare Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse. « Jerez devrait également être un week-end positif. C’est un circuit où nous pouvons bien faire ».
Bagnaia a été longtemps second de la deuxième course à Jerez l’an dernier, avant d’abandonner sur une panne moteur. Il avait terminé la première course à la 7ème place. Dovizioso avait ramené à la marque une troisième place d’Espagne l’an dernier, Miller une quatrième.
Bagnaia : « je suis confiant et déterminé »
Francesco Bagnaia après le bon retour du Grand Prix du Portugal, qui l’avait vu franchir la ligne en deuxième position, est donc prêt à affronter ce Grand Prix d’Espagne qui aura lieu dimanche sur la piste de Jerez. « Après la deuxième place conquise lors de la dernière manche à Portimão, où j’avais beaucoup souffert en 2020, j’arrive au Grand Prix d’Espagne confiant et déterminé ».
Il termine : « l’année dernière, j’étais très compétitif à Jerez et cette année, je sens que je peux être encore plus fort, même s’il faut évidemment attendre de voir comment ce week-end évoluera. Je me sens très à l’aise avec l’équipe et nous faisons un très bon travail ensemble, donc je suis convaincu que je peux faire une autre bonne course dimanche ».