Chez Ducati, on compte sur Dovizioso et Petrucci tout en pariant sur Miller. Bagnaia est aussi dans le paysage, mais tout ça, c’est pour 2020. Car l’après est déjà plus flou. Dovizioso pourrait être tenté par la retraite, Petrucci est dans l’expectative alors que Miller et Bagnaia doivent confirmer. Du coup, regarder ailleurs n’est pas interdit, et ce serait même conseillé. Une cible serait privilégiée : Maverick Viñales.
On le sait, les présents contrats en cours en MotoGP vont se terminer à la fin de l’année 2020. La prochaine saison sera donc celle des négociations pour les exercices 2021 et 2022. Les contacts sont lancés, et la rumeur veut que tant Gigi Dall’Igna que Paolo Ciabatti éprouvent un grand intérêt pour Maverick Viñales.
L’Espagnol de 24 ans a fait sa formation MotoGP chez Suzuki avant de passer chez Yamaha. Dans les deux cas, il a connu la victoire et sa fin de campagne 2019 laisse présager un prochain exercice 2020 intéressant. « C’est l’un des pilotes qui a battu Márquez », a déclaré Dall’Igna à propos de Viñales. « Nous évaluons qui pourrait être la meilleure option, la bonne solution, mais tout n’est pas entre nos mains ». Car l’actuel équipier de Valentino Rossi pourrait aussi prolonger son contrat Yamaha.
« Bien sûr, c’est toujours flatteur lorsqu’une marque comme Ducati s’intéresse à moi », répond Viñales en écho aux déclarations de Dall’Igna. « Mais je me concentre sur moi-même, nous penserons à l’avenir plus tard. » Ses résultats et l’ambiance au sein du box Yamaha se sont améliorés. La suite dépendra beaucoup des progrès de Yamaha avec la nouvelle moto au cours de l’hiver, et de l’évolution de la nouvelle saison. « Être avec Yamaha m’a rendu plus fort », explique Viñales. « J’ai mûri et beaucoup appris. » Par ailleurs, tant en 2018 qu’en 2019, l’Espagnol a été le seul a rapporter des victoires à la marque d’Iwata…