Ce n’est pas la première fois que court une rumeur au sujet d’une fin de la collaboration entre le pétrolier Repsol et le constructeur Honda en Grand Prix. Depuis plus de 25 ans, ces deux noms sont liés sous l’auvent de la structure officielle en Grand Prix du premier fabricant mondial. Mais cette fois-ci, au vu de la conjoncture générale, l’idée d’une fin de partie a eu du crédit. Cependant tout devrait bien se finir et conduire à un nouveau bail…
Le bruit était inquiétant et les signaux qui l’encadraient tout autant. La pandémie en cours fait mal aux entreprises, y compris les plus en vue. Un pétrolier comme Repsol voit ses actions baisser et ses débouchés se réduire. Honda surveille la vente de ses produits et a déjà annoncé que son aventure en Formule 1 s’arrêterait en 2021.
Pendant ce temps, avec l’absence de Marc Marquez, les RC213V japonaises aux couleurs espagnoles sont invisibles et au fond des classements. Dès lors, est-ce bien raisonnable de remettre 15 millions d’euros, au moins, sur la table afin de continuer cette aventure définie dans le monde d’avant ?
Deux ans de plus
Pour avoir un ballottage favorable malgré la forte adversité de l’actualité, il faut rappeler que Marc Marquez a un contrat jusqu’en 2024 et qu’Alberto Puig est apprécié des pontes Repsol. Mais il faut aussi s’en remettre à une actualité qui veut que le grand nom Red Bull réduise la voilure l’an prochain.
Alors ? Alors, selon les derniers éléments venus d’Espagne, entre Repsol et Honda, ça devrait encore le faire pour deux ans. Une annonce est attendue pour Aragon, soit le rendez-vous après celui du Mans de ce week-end. Elle serait d’autant plus merveilleuse qu’elle pourrait se faire avec un Marc Marquez sur le retour. En attendant la confirmation de tout ça et les nouvelles conditions qui seront de mise, on respire…