pub

C’est une chose acquise et une longue histoire qui en est à son crépuscule. Dix-huit ans que Dani Pedrosa rimait avec Honda et vice-versa. L’Espagnol et le HRC était ensemble depuis 2006 en MotoGP. Et cela prendra fin à la fin de cette année. La relève s’appelle Jorge Lorenzo pour un nouveau chapitre sous l’auvent frappé du blason ailé qui va vivre, pendant les deux prochaines années, sous le signe d’un choc des titans entre son actuel champion Marc Márquez et Por Fuera. Une fin de cycle pour Titanium qui ne sera cependant pas brutal. Car à l’entendre, le début de la fin remonte déjà à 2016…

Une révélation relayée dans les colonnes d’Autosport : « l’idée de quitter Honda a germé il y a déjà deux ans » assure Dani Pedrosa. « Cela fait un bail, deux ans, mais depuis cette période, ils savaient chez Honda que ça pouvait arriver. Je leur avais dit que l’on se dirigeait vers une telle issue si bien qu’à la fin est né un consentement mutuel. Vous avez besoin de voir autre chose, et je pense que le moment est arrivé pour commencer à envisager la suite. C’est finalement assez simple. Il n’y a rien de compliqué ».

Ce qui l’est plus, en revanche pour le pilote de 32 ans, c’est d’envisager cette suite. A Barcelone, il avait convoqué la presse le jeudi avant le début du meeting catalan pour l’annoncer avant de reconnaître que l’invitation avait été lancée prématurément. Du coup, c’est l’équipier encore actuel Marc Márquez qui s’y est collé dans son coin : « j’ai le sentiment qu’il va continuer à courir. Pour poursuivre en MotoGP avec un bon projet, il n’a qu’une opportunité. Et tout le monde la connaît. Mais c’est mon simple avis ».

Assen, ce week-end, nous en dira peut-être plus sur un projet Petronas Yamaha au départ envisagé pour Jorge Lorenzo avant que ce dernier ne bascule chez Honda, en lieu et place de celui qui pourrait maintenant en profiter. Avec Franco Morbidelli comme équipier.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team