pub

Maverick Viñales

La fin de relation houleuse entre Maverick Viñales et Yamaha sera l’un des sujets traités par le documentaire en plusieurs épisodes ‘ MotoGP Unlimited ‘ qui a été présenté à Madrid puis à Paris. Un événement attendu sur Amazon Vidéo a priori le 14 mars. Le désormais pilote officiel Aprilia nous donne une idée du ton et de l’ambiance. Et ça donne envie d’aller regarder…

Le schéma du « Drive to Survive » de la Formule 1, avec ses polémiques, semble avoir été suivi par l’opus dédié au Grand Prix moto appelé « MotoGP Unlimited ». C’est du moins ce qui ressort de cette intervention de Maverick Viñales dont la fin d’histoire avec Yamaha a été relatée. Et pour résumer l’ambiance d’alors, il faut se référer à cette phrase pour le moins significative du Top Gun : « je préfère ne plus rouler que de retourner chez Yamaha ».

Pour le reste, il faut s’en référer aux propos recueillis par Manuel Pecino sur Mundodeportivo, lorsqu’il est rappelé à Viñales les propos acerbes de Lin Jarvis sur ce sujet sensible : « honnêtement, je pense que le silence est la meilleure réponse. Il n’y a rien à dire. Très peu de gens savent ce qui s’est réellement passé là-bas. Je vous dis qu’en raison de ma situation chez Yamaha, j’ai vu beaucoup de mal. J’ai rencontré beaucoup de mauvaises personnes, mais aussi de bonnes personnes. Une expérience qui m’a rendu un peu plus froid avec les gens extérieurs à ma vie ».

Car l’homme est sensible. Et cette année 2021 ne l’a pas épargné sur le plan humain. Il y a certes eu cette rupture avec Yamaha professionnellement parlant, mais il y a aussi eu des événements personnels de grande intensité : « la vie m’a montré ses deux visages. D’un côté ma fille est née et de l’autre j’ai perdu un cousin. J’ai vécu la partie la plus dure de la vie, mais surtout cela m’a fait voir qu’il faut profiter du moment. Et quand je dis le moment, je veux dire plus le moment avec les gens ».

Maverick Viñales

Maverick Viñales : « vaincre au Qatar serait mon plus grand exploit »

« J’ai beaucoup apprécié mon cousin, j’ai apprécié chaque instant. Notre relation était très belle. Et c’est avec ça je reste. Je ne peux même pas imaginer la douleur que peuvent ressentir certains membres de ma famille, je ne peux même pas l’imaginer. Il n’y a pas de compensation possible. Je pense à lui tous les jours, mais je n’essaie pas d’y penser. Personnellement, mon temps avec ma fille est très agréable et je l’apprécie beaucoup ».

Dans deux semaines s’ouvriront les premiers essais libres de la saison au Qatar. Une épreuve qui lui a laissé de bon souvenir l’an passé, un tracé de Losail sur lequel il a souvent excellé… En 2021, il y a vaincu. Répéter la performance serait une occasion de boucler la boucle Yamaha, d’ouvrir véritablement le chapitre Aprilia, bref, un rendez-vous dans le désert qui serait à marquer d’une pierre blanche si l’exploit d’une concrétisation se réalisait. Mais Maverick Viñales voit plutôt ça pour le moment comme un mirage… « Ce serait mon plus grand exploit !... Mais il faut être réaliste. Il y a du travail à faire, même si ce monde de la course doit être ouvert à tout ».

Maverick Viñales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP