En MotoGP, la rivalité est à tous les étages. Sur la piste, bien sûr, entre les pilotes, mais aussi dans les stands. Ainsi, lorsque l’on officie comme chef mécanicien de Marc Márquez ou d’Andrea Dovizioso, on toise également son vis-à-vis et on vit tout autant un duel par procuration. Alors comment abordent Alberto Giribuola au service de Dovi et Santi Hernandez l’ombre de Marc Márquez cette veillée d’armes qui débouchera, ce week-end, sur un Grand Prix du Qatar qui ouvrira les hostilités de la saison 2019 ?
Chez Ducati, Alberto Giribuola travaille avec Andrea Dovizioso. Et chez Honda, Marc Márquez a toujours eu Santi Hernandez à ses côtés. Avant le début de la nouvelle saison, ils ont tous deux parlé du travail effectué à l’intérieur du box lors des essais d’hiver et des caractéristiques des nouvelles motos.
Depuis les deux dernières saisons, le titre est une affaire entre Andrea Dovizioso et Marc Márquez et l’Espagnol a jusqu’à présent toujours gagné. Nous verrons bientôt ce qui se passera en 2019 et à la veille de la première course du Qatar, le site officiel motogp.com a interviewé les chefs mécaniciens des deux pilotes respectifs.
D’un côté, Alberto Giribuola, dans le stand Ducati, qui a débuté l’année dernière avec le triomphe de Dovizioso sur le circuit de Losail, au Qatar. Il explique : « lors du dernier test, l’accent était mis principalement sur les préparatifs pour la course. Il est important de résoudre les petits détails. Nous avons essayé différentes choses et rassemblé beaucoup d’informations ». La Desmosedici GP19 apporte quelques améliorations et innovations. Giribuola précise : « le pilote doit s’habituer aux changements. Sur la moto 2019, il y a des nouveautés qui devraient influer sur la tenue sur la distance d’une course. Nous nous concentrons sur la dernière partie de la course, car il y a eu des problèmes d’usure des pneus au cours des deux ou trois derniers tours. Cependant, nous sommes prêts pour la saison et le but est toujours de devenir des champions du monde ! ».
Chez Honda, Marc Marquez est entouré par le fidèle Santi Hernandez. Il parle lui aussi de la nouvelle Honda RC213V : « nous avons travaillé sur les faiblesses de l’année dernière, à savoir l’accélération et la vitesse maximale. Il semble que nous ayons fait des progrès, mais nous devons attendre la première course pour le comprendre, car lors des essais hivernaux, personne n’a montré ses cartes ». La nouvelle Honda a plus de puissance après avoir beaucoup travaillé sur le moteur. L’Espagnol avoue : « la vitesse n’est pas mauvaise, mais ce n’est pas tout. La puissance doit également être gérée, si vous en avez trop, ça peut vous limiter dans les virages avec des risques de levée de la roue avant. Le travail n’est pas encore terminé et nous devons encore mettre la main sur le réglage idéal ».