pub

Le cap de la mi-mai est passé et Ducati, dans son aventure MotoGP, aimerait bien clarifier les choses du point de vue de ses pilotes pour la fin juin. L’étau se resserre donc, et d’autant plus que tout tourne autour du sort d’Andrea Dovizioso. Premier pilote de la firme depuis ses trois statuts de vice-champion du monde consécutifs ces trois dernières années, il arrive en fin de bail. Mais avec la crise économique qui sera la conséquence de la pandémie du coronavirus, la donne a changé. A tel point que Dovizioso et Ducati se sont lancés dans une partie de poker-menteur, et pas seulement pour l’avenir…

Entre Ducati et Dovizioso, c’est une partie serrée qui s’est engagée. On n’en est pas encore tout à fait au bras de fer, mais ce n’est pas non plus le moment de s’asseoir à la table de négociations. La preuve avec cette dernière remarque du manager Simone Battistella : « nous n’avons actuellement aucune proposition de Ducati sur la table. »

D’après Motorsport-Total.com, la différence de point de vue ne concerne pas seulement l’après 2020, mais aussi carrément cette année. En effet, la saison n’a pas encore démarré et lorsque ce sera le cas, elle sera plus courte. Ce qui change les conditions et notamment le versement de primes calculées sur 20 Grands Prix, alors qu’il n’y aura sans doute qu’une douzaine… « Tout dépend du ton et de l’approche de Ducati. Cela affecte le pourcentage qu’Andrea obtiendrait de son contrat. Cette année, le calendrier est passé de 19 à 20 Grands Prix, mais sans augmenter le salaire » explique Battistella. « Imaginons que la saison 2020 ne comprenne que dix courses : cela ne signifierait pas que le pilote ne pourrait être rétribué de moitié. »

« Nous n’avons aucune proposition de la part de Ducati »

Du côté de Ducati, on donne ses arguments au travers de son directeur sportif Paolo Ciabatti : « si le plan d’investissement stipule que vous allez vendre plus de 50 000 motos et que vous ne pourrez pas le faire plus tard, alors vous devez vous adapter au nouveau scénario. Cette crise aura un impact énorme sur l’ensemble de notre championnat. C’est pourquoi je pense que c’est mauvais si vous avez déjà signé un pilote et convenu de sommes que vous ne pourrez peut-être pas vous permettre plus tard. »

Le contrat actuel d’Andrea Dovizioso est estimé aux alentours de 6 millions d’euros. Les deux camps restent sur leur position en étant convaincu que le temps joue pour eux. Pendant ce temps, Jack Miller, Danilo Petrucci et consorts attendent. Mais il faut dire aussi qu’ils n’ont plus beaucoup d’alternatives pour faire pression…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team