A deux Grands Prix de la fin de cette saison 2021, on peut à présent l’affirmer, Davide Brivio a beaucoup manqué à l’équipe officielle Suzuki en MotoGP. Grand coordinateur et animé d’un état d’esprit renforcé par une expérience hors-pair, il savait mettre de l’huile dans les rouages, convaincre les Japonais de certaines nécessités et faire avancer tout le monde dans le même sens et à un bon rythme. Des qualités qu’il espérait décliner dans une Formule 1 élevée au niveau de rêve devenu réalité lorsqu’il a signé pour rejoindre le camp d’Alpine. Mais c’est plutôt le cauchemar et la déception qu’il a vécu, si bien qu’il serait prêt à revenir très vite à ses premières amours…
La nouvelle vient de Speedweek : entre l’équipe Alpine en Formule 1 et sa nouvelle recrue dans le staff Davide Brivio, la relation de travail n’ira pas au-delà de cette simple saison. Des promesses non tenues seraient à l’origine de cette séparation. Il semble que le PDG Luca di Meo l’ait attiré vers la F1 avec de fausses promesses. Il aurait été assuré de la première place de l’équipe, mais la réalité était différente dit la source.
Pendant ce temps, le team Suzuki a compris qu’il avait besoin d’un team manager. La conjonction des événements et des destins semble commander de joyeuses retrouvailles qui feraient sans aucun doute le bonheur des pilotes de la marque. Joan Mir avait en effet déjà déclaré sur le sujet d’un grand retour de Brivio : « je pense que nous avons besoin de quelqu’un comme Davide », a commenté Mir. « Je pense que les membres de l’équipe japonaise l’ont vu et ils essaient maintenant de rectifier cette situation. Ce n’est pas facile à gérer quand quelqu’un d’aussi important que Davide quitte l’équipe. Parce que personne ne s’y attendait, ce qui a rendu la tâche difficile pour les Japonais. Mais il est important maintenant d’avoir réalisé que nous avons besoin de ce rôle. Je sais qu’ils travaillent dur pour essayer de trouver quelqu’un. Mais c’est difficile car c’est une personne très importante dans l’équipe ».
Après cette saison 2021 décevante le retour de Davide Brivio serait comme providentiel
Alex Rins est d’accord avec son coéquipier : « c’est vrai, il est devenu évident que nous n’avons pas de team manager. L’ambiance dans l’équipe n’est plus la même qu’avant avec Davide, non pas parce que Davide est parti, mais parce que cette figure du manager de l’équipe manque », a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup de rumeurs sur Davide », sait l’Espagnol de 25 ans. « Je serais heureux s’il revenait chez Suzuki. Je l’apprécie beaucoup et nous avons une très bonne relation. Je lui ai écrit récemment et il m’a dit qu’il avait toujours un contrat avec Alpine pour une autre année. Mais les rumeurs ne s’arrêtent pas, donc je ne sais pas », a ajouté le triple vainqueur MotoGP, qui n’est actuellement que onzième au classement général du championnat du monde.
Suzuki n’a toujours rien gagné dans cette saison 2021 et sa troisième place au classement des constructeurs ne tient qu’à un fil à deux courses du but. Cette saison, un « Team Management Committee » se partage les tâches chez le constructeur. Outre le chef de projet et directeur d’équipe Shinichi Sahara, le responsable technique Ken Kawauchi est représenté dans ce comité, ainsi que Mitia Dotta et Roberto Brivio pour la coordination de l’équipe, les deux chefs d’équipe Frankie Carchedi pour Mir et Manuel Cazeaux pour Rins et Alberto Gomez pour les questions Marketing. Mais récemment, Shinichi Sahara n’a pas caché que l’équipe d’usine japonaise souhaitait à nouveau embaucher un vrai team manager.