Ce n’est rien de dire qu’Alex Marquez semble revivre depuis qu’il a fui l’environnement Honda pour se retrouver dans le clan Ducati. L’ancien Champion du Monde Moto3 et aussi titré en Moto2 ne manque d’ailleurs pas une occasion pour le faire savoir, au travers de phrases assassines bien placées sur ses deux ans passés avec la RC213V. Ses premiers tours de roues à Valence avec la Ducati l’ont largement convaincu de son bon choix de carrière. Ducati, de son côté sait qu’il a à faire à Monsieur Frère, et fait sa part dans la séduction, la preuve…
Car on ne sait jamais : Marc Marquez a clairement signifié qu’il se déterminerait pour un projet gagnant à l’aube de ses 30 ans qui annoncent sa dernière partie de carrière. Or, côté palmarès, il a encore du chemin à faire pour passer Valentino Rossi et se mettre vraiment dans l’aspiration de Giacomo Agostini. Entre un salaire hors norme chez Honda et une moto compétitive chez Ducati, qui n’a plus besoin d’ériger des ponts d’or pour attirer les ténors, l’octuple Champion du Monde devra faire un choix, ainsi que l’a dit Jorge Lorenzo. Et très vite, car sa fin de contrat est prévue en 2024. Et en MotoGP, c’est déjà demain !
1st of January. Happy new year! 😄@GresiniRacing @DucatiMotor
–#Alex73 pic.twitter.com/cmNxoqo50W— Alex Márquez (@alexmarquez73) January 1, 2023
Ducati met les petits plats dans les grands pour Alex Marquez
En attendant, le retour ensemble des tests de Valence, dans la même voiture, a été l’occasion de parler entre les frères Marquez, la bonne humeur d’Alex contrastant avec la grande contrariété de Marc. Le premier avait trouvé la Ducati rêvée, et l’autre cherchait toujours la Honda de ses songes… Nous voilà en 2023 et Ducati n’a pas lâché le cadet en l’invitant dans son usine. Un événement qu’Alex Marquez a relayé sur son réseau social. Le pilote a ainsi visité les installations du constructeur et a découvert comment se déroule l’ensemble du processus en ce qui concerne les machines MotoGP.
Il est à noter que le frère de Marc Marquez a un contrat valable uniquement pour la saison 2023, avec une autre année d’option, où il sera aux commandes d’une Ducati Desmosedici et défendra les couleurs de Gresini.
On rappellera certains de ses propos sur sa période Honda, comme le fait de n’avoir pas vraiment apprécié son installation chez LCR après une première saison chez Repsol. Et puis surtout ça : « ils ne réagissent que quand Marc est là et quand ça se complique. Quand personne ne se fait entendre, ils dorment. C’est la réalité. A la fin de la saison, de nombreuses améliorations sont intervenues, mais seulement lorsque Marc et son équipe ont dit ce dont ils avaient besoin. Sinon, ils ne réagissent pas ». Une léthargie qui a même été relevée par celui qui est tout de même le pilote test en fonction au HRC, soit Stefan Bradl. Et si Alex était le précurseur de Marc Marquez chez Ducati ?