pub
Enea Bastianini

A son grand regret, Enea Bastianini rejoint la liste des pilotes titulaires au début de saison marquée par des blessures entrainant des forfaits. L’officiel Ducati regardera comme Miguel Oliveira le prochain Grand Prix de France devant sa télévision, en attendant ce que les médecins diront au sujet de Marc Marquez le 9 mai… Dans ce cas, il est bien connu que le malheur des uns fait le bonheur des autres et, pour le coup, c’est pour Danilo Petrucci que la roue tourne. L’actuel pilote Barni en WSBK rejoindra son ancienne équipe avec laquelle il a remporté deux victoires en 2019 et en 2020. Justement la dernière, cette année-là, était au Mans…      

Enea Bastianini ne participera pas au prochain Grand Prix de France, prévu au Mans le week-end prochain. Le troisième du dernier championnat qui fait ses débuts dans l’équipe officielle de Borgo Panigale s’est blessé à l’épaule droite fin mars lors de la Sprint Race de Portimao, et n’a repris la piste que la semaine dernière pour les essais libres de Jerez. Cependant, en raison de la douleur et du manque de force, il a décidé de se retirer samedi du Grand Prix d’Espagne. On rappellera qu’il est une victime collatéral de Luca Marini qui l’a percuté dans sa chute lors du meeting portugais, premier de cette saison…

Enea a aussitôt repris sa rééducation, mais après quelques consultations médicales, il a préféré prendre un peu plus de temps pour retrouver totalement sa forme physique pour le Grand Prix d’Italie, prévu au Mugello début juin. En accord avec son équipe, Ducati a décidé d’aligner Danilo Petrucci comme coéquipier de Bagnaia en France.

Petrucci a déjà été pilote officiel Ducati MotoGP lors des saisons 2019 et 2020 et a remporté sa deuxième victoire en MotoGP au… Mans. Cette année il est engagé en Championnat du Monde Superbike avec la Panigale V4R du Barni Spark Racing Team.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ducati Corse (@ducaticorse)

Enea Bastianini : « je ne suis toujours pas complètement remis »

« Je suis très heureux d’être de retour en MotoGP, même si je suis évidemment désolé qu’Enea doive manquer une autre course » commente Petrux. « Au Mans avec la Desmosedici GP, j’ai gagné ma dernière course MotoGP. Ce sera un honneur de pouvoir tester la moto championne du monde et d’enfiler la combinaison avec laquelle j’ai gagné par le passé. C’est une émotion indescriptible et j’ai hâte de reprendre la piste avec toute l’équipe Ducati Lenovo. Merci à Barni de m’avoir laissé saisir cette opportunité et à Ducati d’avoir pensé à moi ! ». Et pas à Alvaro Bautista, en lice pour confirmer sa couronne en WSBK

De son côté, Enea Bastianini était évidemment moins enthousiaste : « je suis triste de ne pas pouvoir participer au Grand Prix de France au Mans, où j’ai remporté une victoire fantastique l’année dernière mais, malheureusement, je ne suis toujours pas complètement remis. Après Le Mans, le Championnat du Monde connaîtra une pause de trois semaines pendant lesquelles je ferai tout pour récupérer à temps pour ma manche à domicile au Mugello, prévue en juin ».

Rappelons que la dernière apparition de Petrucci en MotoGP était au guidon de la Suzuki à Buriram. L’Italien était parti de la dernière ligne de la grille et a ensuite terminé en 20e position du Grand Prix de Thaïlande, à 42″ du vainqueur Miguel Oliveira, alors qu’il pilotait la GSX-RR pour la première fois.

Enea Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team