pub

Marco Rigamonti

Avant de profiter de sa trêve hivernale, Enea Bastianini a fait ses dernières confidences qui sont aussi ses premières déclarations en tant que pilote d’usine Ducati. Un habit rouge dont il a cerné toute la responsabilité et les difficultés, car il devra s’adapter à un environnement nouveau comme à des personnes et des méthodes nouvelles. Mais il sera aussi soutenu par un Carlo Pernat dont il touche également deux mots… Enfin, si le manager est autorisé à entrer dans le box officiel Ducati…

Enea Bastianini a inauguré sa vie de pilote d’usine Ducati sur la piste de Valence pour le premier test de l’intersaison 2023 et il a même ouvert son compteur de chutes sur le tracé Ricardo Tormo. Rien de grave, un incident qui n’a pas altéré son bon sentiment ni son discernement. Car en plus de se lancer dans une nouvelle écurie, il aura à la découvrir sans le filtre d’un chef mécanicien connu, puisque Albert Giribuola qui était avec lui chez Gresini ne l’a pas suivi…

Des éléments qui seront à prendre en compte lorsque la compétition reprendra ses droits : « ce sera surtout difficile au début, car on ne se connaît pas encore » reconnait « Bestia » dans un entretien sur InSella.it. « Il faudra prendre ses marques et ce ne sera pas évident d’être rapide tout de suite. Mais ce sera le but. Je vais devoir m’adapter à certaines situations qui seront nouvelles pour moi. Alors seulement ensuite je pourrai faire ressortir mes armes, mon potentiel et m’exprimer au mieux ».

Il y a l’équipe, mais il a aussi l’équipier qui n’est autre que le Champion du Monde Pecco Bagnaia. Là aussi, il dit… « ce ne sera pas facile dans le sens où nous sommes deux pilotes qui vont très vite, notre niveau est très similaire. Parfois, il ne sera pas facile de gérer les situations » reconnait le quadruple vainqueur de la saison écoulée et troisième du dernier championnat. Mais il rassure : « je me suis toujours bien entendu avec Pecco. Il y a beaucoup de gens qui disent des choses à ce sujet, mais finalement nous sommes deux garçons, nous nous connaissons depuis que nous sommes enfants ».

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « je serai heureux si un jour je peux battre Pecco Bagnaia« 

« Le climat à l’intérieur du box était fantastique à Valence et j’ai bien aimé » ajoute-t-il en précisant quand même : « avoir le Champion du Monde à côté de moi est un super stimulant, ça me pousse à donner un peu plus. Je suis heureux que Pecco soit devenu champion parce qu’il le mérite et je serai heureux si un jour je peux le battre ».

L’enjeu en 2023 pour Bastianini sera donc aussi humain : « les personnes les plus importantes pour ma croissance ont été mon père et ma mère, ils m’ont toujours beaucoup soutenu depuis que j’ai commencé à courir et n’ont jamais douté de mon potentiel – a déclaré BastianiniL’amour joue un rôle dans ma vie un rôle très important, parce que pour arriver où tu veux, tu as besoin de gens qui t’aiment. Il y a d’abord ma famille et ma copine, mais les amis sont aussi cruciaux ».

Et il est un homme qui peut l’aider dans ce domaine, c’est son manager Carlo Pernat qu’il dépeint ainsi : « Carletto est une vraie personne, en qui j’ai beaucoup confiance ». Cependant… « Il est un peu à tenir à distance, il est très têtu comme moi, donc dans certaines situations il faut le gérer, mais je le considère comme mon ange gardien. Souvent, il semble que nous soyons contre tout le monde et nous essayons toujours de réagir de la meilleure façon possible ».

Il conclut : « nous avons un caractère très similaire, c’est une personne intelligente, avec qui on peut bien parler et raisonner ». On rappellera que Carlo Pernat a pour ainsi dire tanné le staff Ducati sur cette histoire de prime exceptionnelle en cas de classement sur le podium final. Et cela a apparemment laissé des traces chez les tuniques rouges …

Enea Bastianini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team