pub

Avec trois prétendants groupés en 17 points à 5 épreuves de son terme, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaró, le Championnat du monde MotoGP est plus ouvert que jamais !

Mais derrière ces trois hommes s’en profile un quatrième qui pourrait bien venir se mêler à l’affrontement final…

Au vu de la dynamique actuelle de chacun, Francesco Bagnaia apparaît comme l’homme fort du championnat. Auteur de six victoires lors des sept dernières courses qu’il a terminées, l’officiel Ducati ne fait pas dans la demi-mesure et affiche une certaine sérénité face au leader actuel, Fabio Quartararo, vainqueur à trois reprises qui ne le précède plus que de 10 points après avoir compté une avance de 91 unités sur le Turinois en Allemagne.

En troisième position, seulement sept points derrière le pilote de Borgo Panigale, Aleix Espargaró ne compte qu’un succès en Argentine mais mise sur une régularité à toute épreuve, en étant le seul pilote ayant marqué des points à chaque Grand Prix. Face à ses deux coriaces adversaires, cela risque d’être un peu juste pour prétendre au titre mondial, et la plus haute marche du podium serait la bienvenue, aussi bien moralement qu’au niveau de la comptabilité.

On pensait que la couronne se jouerait à trois, mais c’était oublié les trois trophées déjà remportés par Enea Bastianini, en tête du championnat aux USA avant un milieu de saison un peu difficile. Depuis son officialisation au sein de l’équipe d’usine Ducati en 2023, le pilote de Rimini paraît avoir retrouvé son allant de début de saison et, après une première tentative à Misano, n’a pas hésité à rééditer la délicate manœuvre de doubler dans le dernier tour son futur coéquipiers, l’homme qui joue officiellement le championnat pour Ducati, Francesco Bagnaia. Couillu le garçon !

Dès lors, le pilote Gresini Racing commence à représenter une menace potentielle, même s’il reste pour le moment à 48 points de Fabio Quartararo. Lors de son débriefing, le numéro 23 estime toutefois la tâche trop difficile.

« 48 points, pour moi, c’est trop pour combler l’écart. Mais je veux continuer dans cette direction et être compétitif dans la dernière partie du championnat. On verra ce qui se passe course par course, mais j’ai une bonne configuration pour l’avenir. »

Avenir à moyen ou à court terme ? Enea Bastianini détaille sa course…

« Pecco, et les autres pilotes Ducati, sont très rapides, mais Pecco a ses points forts comme moi, nous pilotons les mêmes motos et le dépasser est vraiment difficile mais cette fois j’ai gagné.
Mon départ a été difficile, quand Aleix m’a dépassé, j’ai un peu élargi et j’ai perdu quelques positions par rapport à mon départ, mais au neuvième tour, j’étais de nouveau dans le groupe de tête, puis j’ai fait une erreur au virage 10 et je suis sorti. Mais j’ai pensé « ok, maintenant je dois rester accroché pour combler l’écart avec Pecco ». Il était vraiment rapide comme à Misano et n’a pas fait d’erreur, comme à Misano, mais dans le dernier tour j’étais plus proche et j’ai gagné ! C’est incroyable pour moi d’être de retour au sommet, et je suis heureux.
Je n’ai pas pensé à quel virage pour essayer de faire le dépassement, mais quand j’ai vu Pecco vraiment proche au virage 5, j’ai pensé que c’était le moment de le dépasser et, au virage 7, j’étais vraiment fort dans cette course. »

5 courses, 48 points, ne jamais dire jamais…

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP