Enea Bastianini a beau avoir eu un coup de mou lors du dernier Grand Prix d’Espagne remporté par le pilote officiel Ducati Pecco Bagnaia, c’est tout de même toujours lui qui reste la meilleure chance de la marque italienne dans un championnat pilotes où il pointe troisième. C’est encore lui qui compte le plus grand nombre de réalisation après six courses cette saison, et s’il devait être décidé sur ces résultats qui de lui ou de Jorge Martin aurait la moto rouge en 2023, « Bestia » serait serein, puisque son rival espagnol en est à quatre zéros en six rounds… Mais bon, parfois, seul Ducati est en mesure de comprendre ses décisions. Bastianini le sait et fait donc prudemment le point…
Enea Bastianini ne sait pas s’il aura la Ducati usine rouge en 2023, mais il fait admirablement ce qu’il faut pour ça. Sur la piste et même du point de vue politique. Ainsi, lorsqu’on lui fait la remarque qu’il donne la leçon avec sa GP21 nichée dans l’équipe Gresini aux machines officielles GP22, il ne force pas le trait… « Ça ne doit certainement pas être facile pour eux de ne pas voir l’un de leurs pilotes officiels devant un autre d’une nouvelle équipe satellite. Mais pour eux, je suis un pilote Ducati dans l’équipe Gresini et je ne pense pas qu’ils soient mécontents de cela. Je sens que j’ai tout le soutien de la marque ».
Enea Bastianini : « tout dépend de ce que Ducati veut faire, finalement ce sont eux qui décident de tout«
Un soutien qu’il appuie ainsi : « je ne sais pas quelle la différence en performances il y a entre les deux motos, mais pour moi elles sont similaires » jure Bastianini dans une interview avec Autosport. « Sûrement l’usine aura des évolutions au cours du championnat, mais pour le moment ma moto n’a rien à envier au modèle 2022. Peut-être une certaine agilité due au nouveau carénage, mais sinon elles sont très similaires. Je ne me sens donc pas inférieur aux pilotes d’usine ». Par ailleurs, au vu de son parcours, Enea Bastianini aura des évolutions. Mais là aussi, il ne développe un sujet qui fâche : « tout dépendra de mes résultats et des retours positifs des pilotes d’usine, et même s’il existe des pièces qui peuvent être adaptées à ma moto. Mais c’est quelque chose que je ne sais pas pour le moment ».
Et pour 2023 ? Le Champion du Monde 2020 de Moto2 répond : « je suis ici pour essayer de gagner et essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles cette année. En termes d’avenir, bien sûr, l’objectif est d’arriver dans une équipe officielle. Cela dépendra de nombreux facteurs, tout d’abord des résultats. Pour le moment je suis concentré sur ce championnat ».
Il ajoute : « je pense que tout dépend de ce que Ducati veut faire, finalement ce sont eux qui décident de tout. L’année prochaine, j’aurai un package complètement officiel, c’est sûr, et après on verra quelle équipe ils veulent me mettre ou ce qu’ils veulent faire de moi ». Il est donc très ouvert. Mais il y a tout de même des limites à respecter… « Je me vois comme un pilote Ducati, mais il doit y avoir certaines conditions pour rester un pilote Ducati. Mais pour le moment je dis oui », a-t-il conclu.