pub
Paolo Simoncelli

Enea Bastianini a fait le bilan de sa dernière saison MotoGP et a partagé ses perspectives en tant que pilote officiel Ducati. Après une saison 2022 prometteuse avec l’équipe Gresini, le pilote italien a connu des difficultés lors de sa première année sous les couleurs de Ducati, en raison de blessures persistantes depuis le début de la saison. Malgré ces obstacles, Bastianini a réussi à surmonter ces défis avec une victoire au Grand Prix de Malaisie. En préparation pour sa deuxième saison en tant que pilote officiel Ducati, il se retrouve aux côtés du double champion Pecco Bagnaia, avec la concurrence de Jorge Martín et Marc Márquez pour un siège officiel.

Dans une interview accordée au Corriere della Sera, Bastianini a reconnu la difficulté de sa saison précédente, soulignant ses problèmes physiques et son combat contre la douleur. Il exprime l’espoir de pouvoir profiter davantage de la saison à venir, même s’il n’est pas certain de pouvoir concourir pour le titre : « cela a été une saison difficile, je n’étais pas bien physiquement et j’ai dû lutter contre la souffrance. Je ne sais pas si cette année je pourrai concourir pour le titre, mais au moins je pourrai en profiter » déclare le « Bestia ».

Les blessures ont eu un impact significatif, en particulier avec le nouveau format MotoGP, comprenant des courses Sprint le samedi. Enea Bastianini préférerait réduire le nombre de courses courtes, soulignant l’impact physique de ces événements sur les pilotes : « cela aurait du sens, sur le plan physique, ces Sprints affectent beaucoup. Je suis resté sur le canapé pendant trois mois, quand je suis revenu, je n’étais pas entraîné et c’était difficile pour moi. Un championnat avec 44 courses est vraiment exigeant », a-t-il expliqué.

Enea Bastianini : « être aux côtés de Pecco Bagnaia, c’est apprendre des meilleurs »

En ce qui concerne Marc Marquez, qui a rejoint les rangs des pilotes Ducati, Enea Bastianini reste sceptique quant à savoir si cela fera une différence par rapport aux autres pilotes de la marque : « le niveau des pilotes Ducati est très élevé, donc je ne sais pas si cela fera une différence par rapport à nous. Mais le voir sur notre moto sera intéressant ».

Il évoque également sa relation avec son coéquipier Pecco Bagnaia, notant des différences de style de freinage mais soulignant la valeur d’apprendre aux côtés d’un pilote aussi accompli : « Pecco et moi freinons complètement différemment, c’est toujours difficile de traiter nos données à ce stade. Sinon nous sommes très semblables, être à ses côtés, c’est apprendre des meilleurs. J’ai essayé de tirer le meilleur parti de ses atouts ».

Malgré son manque d’appartenance à la Valentino Rossi Académie, Enea Bastianini ne ressent pas le besoin d’avoir des amitiés étroites avec ses rivaux en MotoGP. Il souligne que la rivalité est naturelle et bénéfique pour le sport, même s’il n’a pas de grands amis au sein de sa catégorie : « je n’ai pas de grands amis dans ma catégorie, mais j’ai beaucoup d’amis pilotes. Quand on s’affronte, c’est juste qu’il y ait de la rivalité, c’est aussi bon pour le sport », a- t-il conclu.

Enea Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team