Au Grand Prix de France, il y a eu une friction entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini, initiée volontairement ou non par le premier qui a clamé à qui voulait l’entendre au terme des qualifications qu’il venait de dominer, en aidant son équipier à être son second sur la grille, que Ducati ne lui trouverait jamais meilleur compagnon de box que Jack Miller. On connait la suite avec un dimanche où Enea Bastianini a fait comprendre à son tour à Ducati qu’il était l’homme du moment et la meilleure carte à jouer au championnat pour la marque qui ne pouvait que constater que le pilote Gresini venait de battre ses ouailles officielles. Et depuis ?
Depuis, ça semble s’arranger entre les deux Italiens qui pourraient bel et bien se retrouver équipier en 2023 sous la bannière rouge. Paolo Ciabatti a préparé les esprits à ce duo italien au sein de la marque italienne et le duo transalpin a rejoint le Mugello par la route dans un road trip organisé par le constructeur au cours duquel Jack Miller était le troisième larron.
Entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini on joue l‘entente cordiale
Les deux ont aussi discuté de ce Grand Prix de France à l’aéroport. Sky Sport révèle ainsi les propos de Bagnaia : « on s’est rencontré à l’aéroport, Enea m’a regardé et m’a dit ‘mais où est-ce que tu as freiné ?! Mais il y a, en course, parfois des erreurs sont commises… ». Enea lui-même lui a alors fait écho : « j’avais fait la même erreur au premier tour, cette année la piste était plus difficile que d’habitude, dès que tu freinais un mètre plus tard tu risquais de tomber ».
Et puis le protégé de Carlo Pernat a fait le premier vers Bagnaia : « avec Pecco, nous travaillons bien, nous allons fort, nous pourrions beaucoup nous entraider ». Dans la même écurie rouge s’entend… Bagnaia a répondu, comme pour appuyer la tendance donnée par le directeur sportif de Ducati Corse : « ce serait une victoire pour l’Italie ». Nous verrons comme va se passer ce Grand Prix d’Italie qui sera une vraie question de suprématie nationale pour connaître la suite de cette histoire…