Marc Marquez, célèbre pour ses huit titres mondiaux, domine le peloton au Circuit des Amériques au Texas, où il a brillé dès 2013, enchaînant victoire sur victoire jusqu’à un incident en 2019 qui a laissé la voie libre à Alex Rins. En 2021, malgré une convalescence, Marquez a retrouvé le chemin de la victoire à Austin. Désormais au sein de l’équipe Gresini Ducati, il a fait un début prometteur cette saison, marquant un podium au GP du Portugal après une quatrième place au Qatar.
Enea Bastianini, tenant du titre à Austin en 2022, anticipe déjà la compétition : « l’année passée, j’étais absent à cause d’une blessure, mais je garde un excellent souvenir de 2022. C’était ma victoire favorite et c’est formidable de revenir au COTA ».
Enea Bastianini : « Marc Marquez sera certainement un redoutable concurrent »
Puis il ajoute sur Autosport : « je sais que nous aurons un problème avec Marc Marquez parce qu’il est très rapide sur cette piste. Marc sera certainement un redoutable concurrent, sans oublier les autres ».
Bastianini, qui a retrouvé le podium pour la première fois depuis la Malaisie l’année dernière, est motivé pour le Grand Prix à Austin, d’autant plus qu’à la différence de l’an passé, son début de saison n’a pas eu à pâtir d’un temps d’adaptation avec le nouveau millésime de la Desmosdici : « nous avons entamé l’année sur une bonne note », affirme-t-il. « Même si le Qatar a été plus compliqué que prévu, nous sommes confiants quant à notre capacité à progresser ». Et son team manager Davide Tardozzi lui a donné la voie à suivre … « Enea doit adopter une nouvelle attitude. Il faut qu’Enea Bastianini ose plus, à la manière de ce que Marc Marquez a fait à Jorge Martin au Portugal » … Voilà qui nous promet de belles joutes dans le peloton, avec un trio qui vise pour 2025 la même Ducati rouge.