pub
Enea Bastianini

Enea Bastianini disputera sa troisième saison de MotoGP avec l’équipe d’usine Ducati qui apparait comme la grande favorite, si bien que Marc Marquez ne semble pas s’inquiéter.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La trêve hivernale d’Enea Bastianini se passe sans trop de distractions. Noël en famille, les 25 ans fêtés le 30 décembre et la Saint-Sylvestre à Cortina d’Ampezzo. Après quatre victoires et deux podiums lors de la dernière saison MotoGP, le pilote romagnol est en quête de consécration avec l’équipe d’usine Ducati, qui lui fournira une Desmosedici GP23 cette saison. Les planètes pourraient s’aligner en sa faveur, même s’il est conscient de devoir faire face à une concurrence féroce. À commencer dans son box, où se trouve le champion du monde Pecco Bagnaia.

Ce Noël lui a apporté de jolis cadeaux, comme une paire d’écouteurs, un collier avec son numéro, un nouveau rasoir pour sa barbe… Mais son bouledogue français, Hagrid, n’allait pas trop bien, étant opéré d’une infection de l’oreille et contraint de se faire mutiler une partie de l’oreille. Heureusement, 2022 laisse de bons souvenirs à Enea Bastianini, qui a immédiatement fait ses débuts avec une victoire à Losail, obligeant la direction de Ducati à le considérer pour rejoindre l’équipe officielle. Parfois, il semblait qu’il pouvait concourir pour le titre MotoGP, mais quelques erreurs l’ont forcé à reporter l’assaut sur son rêve de championnat du monde. « Il y a eu plus ou moins d’erreurs, mais j’ai amélioré mes qualifications », a-t-il déclaré à ‘La Gazzetta dello Sport’. « En course on s’est bien défendu ».

Enea Bastianini : « pendant de nombreuses années, Marc Marquez a été la référence, mais maintenant le niveau est monté« 

L’approche ne change pas non plus en 2023 : « Bestia » veut être rapide tout de suite, même si l’adaptation à l’équipe d’usine pourrait prendre du temps. En commençant par la communication avec l’équipe, « il y aura beaucoup plus de personnes à qui parler et je devrai apprendre de la meilleure façon. Mais ça ne me fait pas peur ». Après une première approche lors des essais de Valence en novembre dernier, c’est à Sepang qu’il aura les idées les plus claires sur la nouvelle Ducati Desmosedici GP23. Aucune révolution n’est prévue, mais certains détails vont certainement changer, ce qui fait la différence dans le MotoGP d’aujourd’hui. Ensuite, il y a la concurrence à affronter, à commencer par Pecco Bagnaia, désireux de se reconfirmer.

Les médias poussent beaucoup sur la rivalité entre les deux compatriotes, mais Bastianini la vit très sereinement. « En ce moment, on en rigole. Il y aura de la rivalité, mais nous sommes deux personnes très calmes, je ne vois aucun problème entre nous ». Ducati partira certainement en favori et devra en profiter dans la première partie de la saison. L’objectif du constructeur émilien est d’ouvrir un cycle, mais la concurrence Aprilia devra être surveillée. Et puis il y a l’inconnu Marc Marquez… « Pendant de nombreuses années, il a été la référence, mais maintenant le niveau est monté, il y a plus de pilotes rapides », conclut Enea Bastianini. « Il se battra pour le titre, il partira pour ça, mais ce ne sera plus aussi facile pour lui qu’avant ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team