pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini sera de retour en piste lors du week-end MotoGP au Mugello. Le team manager Davide Tardozzi souligne qu’il ne sera pas au top de sa forme.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Il y a un certain optimisme chez Ducati concernant le retour d’Enea Bastianini. Le pilote romagnol, qui compte zéro point au classement MotoGP après sa blessure subie à Portimao, semble prêt à remonter sur la selle de sa Desmosedici GP. Le millésime 2023 n’a pas souri à la ‘Bête’ jusqu’à présent, du Mugello il pourrait enfin commencer sa rédemption.

Ces derniers jours, Bastianini a organisé un test privé sur le circuit toscan, où dans deux semaines le championnat du monde MotoGP reprendra sa course jusqu’à la trêve estivale. Le rendez-vous à domicile signifiera également le retour à la compétition d’Enea, désireux de commencer à récolter ses premiers points au championnat et de convaincre le top management émilien en vue du marché des pilotes de l’année prochaine. Sauter les cinq premiers rounds ne joue certainement pas en sa faveur et laisse place aux premières rumeurs sur Marco Bezzecchi et Jorge Martin. Au Mugello, il sera accueilli par l’étreinte de ses fans, ou du moins espérons-le.

Davide Tardozzi

« Enea Bastianini n’est pas encore bien physiquement, le manque de force lui crée quelques petits problèmes »

Il y a de l’optimisme mais aussi de la prudence. Davide Tardozzi, team manager Ducati, a précisé à Sky Sport qu’il s’agissait d’un test important, bien qu’effectué avec une Panigale. Après plusieurs semaines sans course, c’est une bonne façon de commencer à s’habituer à la vitesse et aux virages de la piste italienne. « Bastianini a été assez rapide après un long moment sans monter sur la moto. Il est clair qu’il n’est pas encore bien physiquement. L’épaule ne lui a pas causé de douleur, mais le manque de force lui a tout de même créé quelques petits problèmes », a précisé Tardozzi. « Il reste encore 15 jours avant la course du Mugello et j’espère qu’il retrouvera un peu plus de force dans son épaule droite. Je pense, espérons-le, que ce sera 80% ».

Sur la distance de course, Enea Bastianini pourrait ressentir les séquelles de sa blessure, mais franchir la ligne d’arrivée sera essentiel, ramenant les premiers points au classement des pilotes MotoGP. Son coéquipier Francesco Bagnaia mène le championnat du monde avec 94 points, suivi par Marco Bezzecchi d’un seul point d’écart. Le champion en titre a subi une petite fracture à l’astragale du pied droit en France, mais sa présence ne fait aucun doute. « Je suis assez convaincu que pour le Mugello il sera à 100%, donc il sera l’un des protagonistes ». Il sera difficile pour la « Bête » de penser à des rêves de championnat du monde, du moins pour cette année. La chute de Portimão l’oblige à revoir tous ses plans.

Moto GP, David Tardozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team