pub

Le classement actuel des championnats du monde des pilotes et constructeurs révèlent que le challenger de Ducati au terme de la première mi-temps de cette saison de MotoGP est KTM. Brad Binder est quatrième de la hiérarchie provisoire le concernant tandis que le constructeur autrichien pointe comme le dauphin de celui qui bat pavillon italien. Deux marques que Johann Zarco connait bien, puisqu’il roule actuellement sur une Desmosedici GP23 tandis qu’il a fait un passage éclair et mouvementé sur la RC16. Au vu de la situation actuelle ne regrette-t-il pas d’avoir manqué de persévérance lorsqu’il était pilote d’usine à Mattighofen en 2019 ? Il répond.

Johann Zarco arrive comme le reste de ses collègues MotoGP sur un tracé de Silverstone qui marquera la rentrée de la catégorie après cinq semaines de trêve. Mais le Français a peut-être un sentiment particulier qui le distingue du reste des effectifs né du souvenir d’une pole position l’an passé et de celui d’avoir mené la course le dimanche avant hélas de chuter. Toujours à la recherche de son premier succès dans la catégorie reine des Grands Prix, il n’avait sans doute jamais été dans d’aussi bonnes dispositions pour arriver à ses fins. Partie remise pour cette édition en Angleterre ce week-end ?

Dans une interview pour la chaîne Youtube de Manuel Pecino, il donne ce sentiment : « ma priorité en ce moment est d’être rapide sur une moto. C’est la chose qui brûle le plus en moi. C’est pour ça que je vis. Maintenant, je peux l’être et je suis heureux ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « j’ai un objectif, mais je suis content même si je ne gagne pas »

Johann Zarco admet que la première victoire en MotoGP n’est plus une obsession comme elle l’était autrefois : « il y a deux ans, c’était le cas, mais plus maintenant. J’ai un objectif, mais je suis content même si je ne gagne pas. Je suis très chanceux d’avoir cette opportunité avec Ducati ». Certes, mais quel souvenir a-t-il gardé de celle qu’il avait eu avant avec une usine KTM à présent à la pointe ? « Je n’avais pas la même mentalité et l’expérience que j’ai maintenant ».

Le Français détaille : « après deux bonnes années avec Tech3, j’avais besoin d’une moto qui puisse gagner et en 2019 j’ai dû prendre du recul pour réfléchir, car la moto avait besoin d’être développée mais je n’avais pas la patience et la mentalité nécessaires à l’époque. J’avais besoin de sensations que la moto ne pouvait pas me donner, alors je me suis dit qu’il valait mieux arrêter que de continuer à avoir mal ».

Il termine en livrant ses objectifs actuels : « je veux gagner et essayer de me battre pour le podium à chaque course. Cette année, avec le Sprint, c’est toujours difficile, mais on peut apprendre beaucoup avant dimanche. Je suis constant et j’ai plus de contrôle sur la situation pour refaire le podium. Difficile de dire quel est mon objectif dans le championnat. Mon rêve est d’être Champion du Monde de MotoGP un jour et avec un rêve comme celui-ci j’aimerais au moins gagner quelques courses ».

Âgé à présent de 33 ans, s’approchant des 250 Grands Prix en carrière, celui qui est aussi double Champion du Monde de Moto2 serait a priori assurer de garder sa place chez Pramac en 2024 avec une GP23 dans son box. Cependant, tant que rien n’a été décidé en ce qui concerne l’équipier de Bautista en WSBK, il y a toujours un doute qui plane sur les plans du tricolore en vue de l’an prochain.

Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing