L’Arabie Saoudite est une contrée convoitée par les sports mécaniques par ses richesses et ses opportunités. Cependant, beaucoup se sont rendus compte qu’il y ait facile d’y construire sur du sable si bien que l’oasis est le plus souvent un mirage prélude à une traversée du désert. On se souviendra de la récente expérience d’Aramco avec la VR46 avec des annonces prometteuses jamais concrétisées. Mais il faut persévérer et cette fois, c’est Dorna avec Carmelo Ezpeleta en personne qui a signé un accord. Le MotoGP fera-t-il aussi bien que la Formule 1 ?
La signature a été effectuée dimanche au Grand Prix de Saint-Marin par SAR le Prince Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al-Faisal, président de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto et de la Saudi Motorsport Company, et par M. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna. De quoi s’agit-il ? De l’ajout de l’Arabie Saoudite au calendrier MotoGP sur une base annuelle qui permettra à la discipline de s’étendre davantage au Moyen-Orient, le Qatar accueillant actuellement la seule manche de la région. On rappellera que le Championnat du monde FIM MotoGP est suivi par plus de 800 millions de personnes et qu’il est diffusé en direct dans plus de 200 pays à travers le monde.
L’initiative de partenariat entre SMC et Dorna verra également la mise en place d’un nouveau programme de développement des talents pour les jeunes pilotes saoudiens, conçu pour accroître la sensibilisation et l’accessibilité à ce sport dans le Royaume. Ce programme « Road to MotoGP » offrira aux jeunes talents de la course en Arabie Saoudite des opportunités de participer aux plus hauts niveaux du sport, avec pour objectif clair de former les futurs champions MotoGP saoudiens. Cela s’aligne sur l’engagement continu de Dorna pour le développement des jeunes pilotes dans le monde entier, en utilisant ses plateformes et ses championnats pour lancer la carrière de nouveaux pilotes et développer des voies d’accès à la course en MotoGP.
L’Arabie Saoudite va construire son circuit MotoGP
Et pour ça, le MotoGP en Arabie Saoudite se déroulera sur un circuit polyvalent nouvellement construit et homologué par la FIM et la FIA… Les plans visant à amener le MotoGP en Arabie saoudite font suite à l’accueil réussi d’autres grandes séries mondiales de sports motorisés dans le Royaume au cours des dernières années, notamment le Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1 (depuis 2021), le ePrix Diriyah de Formule E (depuis 2018), le rallye Dakar de renommée mondiale (depuis 2020) et la série révolutionnaire Extreme E (depuis 2021).
SAR le Prince Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al-Faisal a commenté : » nous sommes ravis de confirmer la signature d’un protocole d’accord avec Dorna, qui souligne clairement notre objectif commun d’amener le MotoGP en Arabie saoudite. Il est tout à fait logique d’ajouter la plus grande série de courses de moto du monde à notre liste croissante d’événements de course de classe mondiale. Nous sommes impatients de travailler avec Dorna pour respecter notre engagement commun d’amener le summum de la course à deux roues en Arabie saoudite et de continuer à offrir davantage d’opportunités et d’initiatives pour enrichir la vie de tous nos résidents. »
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports a complété : « en tant que principal championnat mondial de courses sur circuit à deux roues, nous sommes ravis de cette opportunité pour le MotoGP d’étendre sa portée au sein du Moyen-Orient en ajoutant un Grand Prix annuel en Arabie saoudite. La région est un marché clé pour le sport moto et la demande du Royaume pour des événements de ce type est en augmentation, des études montrant que 80% des fans saoudiens souhaitent en voir plus dans leur pays. Au cours des dernières années, l’Arabie saoudite a démontré sa capacité à organiser des événements mondiaux majeurs de sport automobile selon les normes les plus élevées. La signature du protocole d’accord codifie notre intention commune d’explorer davantage cette opportunité. Nous sommes convaincus que nous trouverons un nouveau foyer passionnant et accueillant dans le Royaume et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la Saudi Motorsport Company pour réaliser ensemble cette ambition commune. »