« Une journée émouvante, presque parfaite », une moto qu’il trouve toujours aussi bien adaptée à son style de pilotage, des douleurs physiques disparues… Et des appréhensions qui s’évanouissent pour ne plus laisser place qu’au plaisir. Ce n’est rien de dire qu’en un jour passé sur la Yamaha M1 sur le tracé de Sepang, Jorge Lorenzo s’est comme retrouvé. L’enthousiasme était évident et il ouvre déjà des perspectives…
Il n’a pas fallu longtemps à Jorge Lorenzo pour se remettre dans le bain avec la M1. Trois ans de séparation ont été biffés en un peu plus de 40 tours accomplis avec des chronos encourageants. Ainsi, le Majorquin de 32 ans s’était qualifié à la 18e place au dernier Grand Prix de Malaisie avec la Honda RC213V avec un temps de 2’00.478. Pour sa seule apparition lors du « shakedown » sur ce même tracé de Sepang, il a été chronométré en 2’00.506 avec la Yamaha.
Ses propos au terme de cette prestation étaient sans ambiguïté sur son plaisir retrouvé : « ce fut une journée très émouvante. Parce que je reviens chez Yamaha après trois ans pour être pilote d’essai de l’équipe. Yamaha m’a demandé de faire ce test et les premiers tours ont été très émouvants. J’ai réalisé que les caractéristiques de la moto n’avaient pas beaucoup changé en mon absence. C’est très positif, car je craignais que la M1 ait pu changer à mon désavantage dans certains domaines. Mais rien de significatif n’a changé0. »
Il ajoute : « cette moto a beaucoup de potentiel, elle est déjà compétitive. Et j’ai déjà quelques idées sur la façon de rendre la Yamaha encore plus rapide à l’avenir. J’ai des informations pour les ingénieurs sur la façon de corriger nos faiblesses. Mais la M1 a aussi beaucoup de points forts, j’ai donc passé une excellente journée ».
« La Yamaha n’a pas d’exigences physiques excessives. Je n’ai ressenti aucun problème physique le premier jour, ma condition est bonne. Je ne ressens plus de douleur dans le dos. Ce fut donc une journée très satisfaisante. Bien sûr, j’ai besoin de plus de tours et de jours de test avant de pouvoir tirer le meilleur parti de la moto. Je n’ai fait que 40 ou 45 tours le premier jour. Mais j’ai déjà roulé 2’ 00,5 min. C’est un très bon temps au tour. Et j’espère que je pourrai m’améliorer le prochain jour des tests. »
Lorenzo sera également du test IRTA à Sepang qui se déroulera du 7 au 9 février. Aux dernières informations, il devrait y rouler seulement le dernier jour. De même le bruit court avec insistance qu’il serait engagé en tant que « wildcard » en Catalogne. En attendant que tout ceci s’éclaircisse, Por Fuera termine sur Speedweek : « avec Yamaha, nous avons passé neuf ans ensemble et sommes devenus trois fois champions du monde. Mais ensuite j’ai voulu trouver une nouvelle motivation, essayer de nouvelles motos et relever un nouveau défi. Mais je n’ai pas eu autant de succès qu’avec Yamaha. J’ai gagné quelques courses avec Ducati, mais l’année Honda a été difficile. Et je n’ai pas réussi à devenir champion du monde avec une autre usine. Maintenant, je suis de retour chez Yamaha, mais dans un rôle différent qu’auparavant. J’ai maintenant moins de pression. Mais rien n’a changé dans le sentiment. Je suis passionné par les courses de motos. Maintenant, je peux recommencer. Je ne ressentirai plus le plaisir de me battre pour des victoires. Mais au moins, je peux aider l’équipe à devenir encore plus compétitive. J’en suis content. Le premier jour était presque parfait. »