Andrea Dovizioso va s’offrir une belle récréation entre le Grand Prix d’Italie et celui de Catalogne qui suivra deux semaines plus tard. Un timing serré, mais il restait encore un week-end entre les deux pour s’occuper. Et DesmoDovi l’utilisera pour s’en aller faire une course automobile sur le tracé de Misano dans la discipline huppée et disputée du DTM. Ducati a donné son accord, et assume donc le risque d’une possible blessure. Mais la marque de Borgo Panigale peut-elle raisonnablement refuser quelque chose à Audi…

Car c’est en effet au volant d’une puissante Audi RS 5 DTM de 610 ch que le double vice-champion du monde et troisième du classement général actuel du MotoGP fera son office. Il prend la chose au sérieux car il a fait du simulateur avant de se glisser dans le baquet de son bolide pour des premiers tours de piste.

Ce n’est certes pas la première fois qu’un pilote moto passe du guidon au volant.  Surtees, Hailwood, Agostini, Cecotto ont piloté en Grand Prix de Formule Un. Sheene, Doohan, Rossi, Biaggi et Lorenzo (dans la Mercedes de Hamilton) ont également piloté des Formule 1, mais uniquement à des fins de test. Dovizioso a lui-même fait une course de voitures. C’était en 2016, il pilotait la Lamborghini Huracan V12 dans une course de voitures de sport à Valence.

Mais c’est bien la première fois qu’un candidat au titre mondial s’offre une telle escapade en pleine saison. Des efforts effectués et des risques pris hors de son sujet qui sont autant d’énergie non consacrée à son objectif. Et pourtant, Ducati a donné son quitus…

« J’aime les voitures et j’ai la chance de pouvoir piloter l’Audi RS 5 DTM » a déclaré Dovizioso. « C’est difficile de faire cela pendant la saison MotoGP, alors je suis ravi de participer à une série très compétitive comme le DTM. La voiture est excellente, mais le défi est différent de celui de ma Desmosedici et je dois me préparer en conséquence. C’est pourquoi j’ai fait beaucoup de tours dans le simulateur avant d’entrer dans l’Audi RS 5 DTM pour la première fois. Misano est un circuit spécial pour chaque pilote italien et l’endroit où j’ai remporté une incroyable victoire l’année dernière. C’est pourquoi je suis très excité et reconnaissant pour cette opportunité ».

La compétition aura lieu du 7 au 9 juin à Misano.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team